samedi 20 janvier 2007

Le stress des concours

Aujourd'hui séance stress. Il y en a le samedi qui en profitent pour décompenser de leur semaine chargée... Et bien pas moi ! Moi, j'en profite pour me stresser...

Premier épisode ! LE BORDEREAU

Je vous l'ai déjà dit les filles passent les "concours" dans quelques semaines et nous en sommes aux inscriptions... Sur un des sites, nous arrivons au stade du paiement. Nous rentrons l'identifiant, puis le mot de passe, puis sur "imprimer le bordereau" (voir Manman d'ados pour la précédente aventure du bordereau). C'est pas évident, ce site, il faut cliquer sur "imprimer le bordereau" et là on accède au paiement sécurisé. Ils auraient pu mettre "accéder au paiement sécurisé" ou bien encore "paiement"... Et bien non, c'est "imprimer le bordereau" ! A mon avis, c'est un truc pour sélectionner les candidats... Ceux dont les parents n'ont pas fait polytechnique ou HEC ne peuvent pas s'inscrire...

Donc nous cliquons sur "imprimer le bordereau" puis sur "imprimer" et là nous avons un superbe message "votre session a expiré" et en dessous "retour à la page d'accueil"... Je retourne à la page d'accueil et on recommence : identifiant, mot de passe, imprimer le bordereau, imprimer, votre session a expiré... Je retourne à la page d'accueil et on recommence : identifiant, mot de passe, imprimer le bordereau, imprimer, votre session a expiré... (non, vous ne rêvez pas et je ne bégaye pas... j'ai bien écrit deux fois la même phrase, et j'ai bien refait plusieur fois la même manip)... Bon, ça ne marche pas... Qu'est ce qu'on fait ? est ce qu'il est trop tard ? il y avait écrit "payer après le 15", mais quand ? Avons nous laissé passer la date limite ? Petit coeur pourra t'elle passer les concours ? panique dans les rangs... Je recommence : identifiant, mot de passe, imprimer le bordereau, et là je décide de tenter "envoyer par email" (maligne la fille, s'il m'envoient le bordereau par email, je l'imprimerai quand même). Donc, je clique sur "envoyer par email" et là, ô miracle j'arrive sur le site de paiement sécurisé...

Je paye, pas de souci, pour ça en général, les sites fonctionnent très bien !

A la fin du paiement, une boite de dialogue qui me dit: "vous pouvez fermer cette fenêtre".... et là que vois-je, fugitivement, juste avant que la fenêtre ne se ferme... LE BORDEREAU... qui disparait aussitôt (puisque j'ai fermé la fenêtre). Panique... ai je effacé intempestivement le fameux bordereau ??? Retour à l'accueil, identifiant, mot de passe, etc... imprimer le bordereau, imprimer... rien sauf votre session a expiré... nouvelle tentative cette fois avec envoyer par email et à nouveau cette fichue session qui a expiré... et pourtant il nous le faut LE BORDEREAU !

Calm down !! Allons voir sur la messagerie... ouf, il y a bien un nouveau message, et après quelques déboires avec Acrobat Reader qui n'est pas à jour... nous imprimons le bordereau. Fin du premier épisode

Deuxième épisode : le CODE DE VALIDATION!

Deuxième série de concours, deuxième site pour les inscriptions en ligne. La première étape de l'inscription consiste à rentrer son adresse électronique, deux fois, puis sur l'écran suivant vous avez le message "votre code de validation vient de vous être envoyé par email, veuillez le rentrer ici".
Bien sur on se précipite sur la boite aux lettres, rien... Je retourne sur le site, je pense que j'ai fait une erreur en tapant l'adresse (deux fois la même erreur ? je me prends pour une idiote!) je remets l'adresse, je retourne dans la messagerie, toujours rien... Troisième essai : rien encore. Sur la partie droite de l'écran, il y a des instructions : si le code de validation n'arrive pas, attendez, il peut mettre une 1/2 heure à arriver, et encore, votre boite aux lettres est peut être pleine, etc... un peu plus bas : si vous ne recevez pas votre code, veuillez cliquer ici... je clique et je retombe, devinez sur quoi ? La page d'accueil !

J'attends. Je comble l'attente en courant après le bordereau (voir épisode 1)...

Un premier code d'activation arrive enfin dans la boite aux lettres : on le recopie, on le tape, il est faux... on retourne dans le message, effectivement on a pris un 1 pour un f... 0026bf0037 ou 0026b1037, c'est pareil non ?Il faut dire que c'est écrit en tout petit ! Nouveau code, toujours pas le bon. Entre temps le deuxième code d'activation est arrivé, on le tape dans la zone réservée et..... surprise ! "vous avez entré trois mauvais codes, vous devez recommencer" !!!!

Je recommence, et cette fois ci on attend bien patiemment que le message arrive, au bout d'1/4 heure... et ça marche. On destresse !

Sauf que je n'ai toujours pas réussi à imprimer la confirmation d'inscription en entier...j'essayerai lundi, là, je sature !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire