Je n'aime pas m'habiller... rassurez vous, je ne vais pas toute nue, ni débraillée non plus... Au quotidien, il parait même que je ne suis pas trop mal habillée, classique, ou 'class' disent Les filles. Tenez par exemple aujourd'hui : je porte une jupe assez longue (mi mollet), fendue devant jusqu'au genoux, gris chiné, un tee-shirt noir, un pull noir. Tout à l'heure pour sortir, je mettrais un châle dans les gris, beige, marron, violet sur les épaules. Je vous assure c'est pas mal. Enfin, moi j'aime bien en tous cas !
Ce que je n'aime pas, c'est être obligée de m'acheter des vêtements. D'abord parce que il n'y a pas beaucoup de choix : les magasins grande taille, c'est soit ringard au possible, soit trop cher (et souvent ringard en même temps). Pourquoi tous les vêtements grande taille ressemblent-ils à des sacs informes et sont systématiquement de couleur noire ou marron, dans des matières synthétiques épouvantables qui accrochent la peau et les ongles quand on passe la main dessus ? Cet été, j'ai cherché un maillot de bain. Je suis dans une boutique spécialisée, en vacances, au bord de mer. Sur les portants les maillots sont classés par taille. Au numéro 38 : un mètre de maillots de toutes les couleurs et toutes les formes, croisé devant, bustier, avec coques et sans coques, avec et sans bretelles, décolleté en V, décolleté rond, etc..., tailles 40,42,44 le même choix, taille 46, la situation commence à se dégrader, il y en a nettement moins, la longueur du portant ne fait plus de 50 cm et quand vous arrivez au numéro 50 (le maillot c'est extensible, alors 50 souvent ça va) il y a deux ou trois maillots qui pendent lamentablement, le premier est noir avec un décolleté en V et deux énormes bretelles, le deuxième est noir avec un décolleté en V et deux énormes bretelles, et le troisième est noir et marron avec un décolleté en V, des coques et deux énormes bretelles... Et justement, le décolleté en V, ça ne vous va pas, parce qu'en maillot la poitrine est aplatie (oui, oui, même à cette taille là c'est possible !) et que, entre vos deux seins, ça fait comme une fente que le décolleté en V met bien en valeur ! Exit le maillot de bains.
Un peu plus loin, boutique de vêtements. Ils vendent des corsaires, de toutes les couleurs, mais de toutes façons, pour un pantalon je prendrais du bleu marine, en bleu ciel, j'ai l'air d'un hippopotame. Du 38 au 52 ! magnifique, je suis toute contente et je me précipite sur le 52. Il en reste même un en bleu marine. Cabine d'essayage. Et pendant que Petite Souris qui fait du 36 (voire parfois du 38 quand elle a "grossi") essaye un corsaire rayé du plus bel effet et trouve qu'il est un peu grand en 38 mais c'est dommage en 36 c'est un peu juste, j'enfile le corsaire bleu marine et je m'arrête au milieu des cuisses.... Un peu juste ce 52. Il taille très petit. Verdict confirmé par la vendeuse... Ca sert à quoi d'afficher des tailles 52 alors, à donner bonne conscience au vendeur ??? Exit le corsaire.
Finalement ça me fait faire des économies...
La deuxième raison qui fait que je déteste acheter des vêtements, c'est qu'il faut les essayer et qu'un essayage ça ne peut pas se faire sans miroir... Il n'y a rien de plus violent qu'un miroir et l'image qu'il reflète de nous. Parce que, nous, les grosses, au quotidien, on ne se voit pas aussi grosse que CA, dans le miroir ! et dans la cabine d'essayage, en plus, avec un éclairage bien conçu, on voit tout ! La paleur de la peau qui n'a jamais vu le soleil, les plis, les bourrelets, la peau d'orange de la cellulite... et j'en passe... pas la peine de vous faire un dessin. Bien sûr quand j'essaye un vêtement, ça ne peut jamais être bien. Normal, et ce n'est pas seulement dans la tête, croyez moi....
Au final donc, je m'achète très peu de vêtements. Mes placards sont quand même encombrés des vêtements que j'ai acheté quand je faisais du 46, puis du 48, puis du 50,... et dont je ne veux pas me débarasser puisque pendant des années le
leit-motiv était "aujourd'hui je commence", et que donc forcément, puisque je commençais aujourd'hui, dans deux, trois ou six mois j'allais réussir à les remettre ces fichus vêtements... Alors ça s'entasse dans le placard !
Allez, on tiens bon... je ne change rien à mes placards pour le moment, puisque dans un, deux, trois, ou six mois, je pourrais tout remettre !!!
Bonne journée à tout le monde !