
Aujourd'hui, je n'ai pas travaillé. J'ai pris ce que l'on appelle chez nous une "RTT". Autrement dit, une journée de récupération de temps de travail, bref une journée 35 heures ! Il faut dire que depuis lundi, Mon Toubib est en vacances (pour lui, c'est du congé annuel... des vacances normales quoi !) et que je n'allais pas l'abandonner complètement pendant ces cinq jours...
Or donc, que faire de cette journée ? du golf bien sûr. Avec Mon Toubib, c'est toujours par du golf que la question "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?" se résoud !
Nous avons donc joué, 18 trous, ce qui fait une marche de 5 à 6 Km en ligne droite. Mais on ne fait jamais de ligne droite au golf...
Parce que la balle ne part jamais droite. Enfin, jamais quand on est des joueurs moyens, comme nous. Parce que chez Tiger Woods, les balles sont toujours droites et elles tombent toujours exactement là où il veut. Au centimètre près... Chez nous, ce n'est pas au centimètre que ça se joue... mais à la dizaine de mètre (décamètre ?) !!
Elle ne part jamais droite, et ce n'est jamais pareil. Parce que si c'était toujours pareil, vous pourriez rectifier, en déplaçant votre axe... Mais là, non. Parce que un coup elle part comme une fusée direct à droite ; puis direct à gauche. Parfois elle fait semblant de partir droite, et à mi chemin, elle se met à tourner, vers la droite, ou vers la gauche... Parfois aussi, et là c'est le plus vicieux, elle part droite, bien droite, elle ne bouge pas de sa trajectoire, jusqu'au moment ou elle touche le sol et là, hop... elle part à angle droit à droite, ou à gauche et va s'arrêter 20 mètres plus loin.
Parfois, on arrive à ce qu'elle soit droite, mais, elle est trop haute, monte vers le ciel et retombe 20 mètres devant vous. En chandelle, on dit. Ce n'est pas non plus une bonne balle. Parfois, au contraire, elle est trop basse. Pas bon ça non plus, elle retombe plus vite sur le sol, un peu plus loin que la précédente, mais moins loin que la bonne balle.
Je ne sais pas si la bonne balle existe...
Une fois qu'on a fait trois, quatre, ou cinq mauvais coups comme ça, on finit par arriver en général sur un bout de pelouse arrondi, avec un gazon très dru et tondu très court. C'est le green. Sur le green la balle doit rouler et finir dans le trou. Le green d'un 18 trous, c'est comme le minigolf en plus grand, il y a des creux, des bosses, des pentes qui s'entrecroisent et le trou est le plus souvent à l'endroit le plus compliqué à atteindre. C'est assez rare de pouvoir tirer droit et espérer que la balle rentre dans le trou du premier coup. Souvent il faut "étudier la pente". Ca consiste à se mettre à genoux, et à tenter de comprendre quelle genre de trajectoire va permettre à la balle de rentrer dans le trou. Parfois il faut tirer à gauche pour aller droit.. parfois à droite. Rarement tout droit... Il faut aussi observer l'herbe : si elle est humide, ça ne roule pas et il faut taper fort ; si elle est sèche et que vous tapez fort, malheur à vous ! la balle risque de repartir loin de l'autre côté du green et vous risquez de jouer longtemps aux quatre coins !
La récompense du golfeur, c'est le petit bruit que fait la balle quand elle tombe dans le trou !