lundi 9 juillet 2007

Victor Hugo et les confitures

A la suite du com de Bobine, j'ai eu envie de retrouver ce poème de Victor Hugo qui évoque les confitures... Le voici donc :

Jeanne était au pain sec...

Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité,
Repose le salut de la société,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
- Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ;
Je ne me ferai plus griffer par le minet.
Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Pas de gouvernement possible. À chaque instant
L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ;
Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête.
Vous démolissez tout. - Et j'ai baissé la tête,
Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certe,
On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.

J'ai bien aimé le relire. Merci Bobine pour l'avoir permis !

PS : Bilan à 13h42

Poids ce matin : 99,7 kg
points jusqu'ici : 9,1

Menu ce midi : 7 points
Salade panzanella (3)
Jambon blanc fumé (2 )
yaourt (1 )
chocolat (1)

En semaine, tout va bien habituellement jusqu'au soir ! Prochain rendez vous donc en fin de journée...

Bobine, ne t'inquiètes pas pour les confitures, j'en mange une cuiller à café le matin et c'est tout. Le reste, c'est mes filles, leurs copains, Petite Souris et les autres... Par contre, les caramels... Il faut d'abord que j'arrive à les mettre en cubes et dans un joli papier cristal avant de les offrir...à moins que je ne les mette dans un pot de confiture !

3 commentaires:

  1. mdrrr ça serait original les caramel dans un pot a confiture :o)

    aller t'es bien partie :o)

    RépondreSupprimer
  2. Ou dans un tube ??? Essaie dans un tube ??? ;-)))


    Super ton décompte pour le milieu de la journée. Je me permets une petite observation : il n'y a pas beaucoup de féculents. Quoique... évite le chocolat AVEC le pain, ou un biscuit. Je ne sais pourquoi, mais il est très difficile de ne pas finir la plaque dans ces cas là ...
    Autre remarque : attends encore un peu pour la balance, elle semble se remettre à descendre c'est une TRES bonne nouvelle. Alors dans quelques jours ce serait une SUPERBE bonne nouvelle. Pas d'impatience.
    A ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. hello Cathie
    meric pour les bonnes vacances, mais finalement c'est râté, on est rentrés!
    bravo pour ta reprise en main, tu as raison de t'appuyer sur des publications fréquentes!!!!!!

    le poème, ça c'est tout mon père, d'ailleurs il doit le connaître par coeur, mais il est vraiment comme ça, il déteste quand je punis ma fille (sa petite fille chérie, la huitième merveille du monde!)

    bises

    RépondreSupprimer