dimanche 8 juillet 2007

Caramels au beurre salé !

Aujourd'hui, jour de confitures... j'ai acheté des fraises et puis des poires (des comices, pour faire une confiture dite " poires d'été"...).

Les fraises vont bien... Elles ont eu leur première cuisson (5 mn), le reste se fera demain et après demain..

Pour les poires j'innove. Je les fais d'abord cuire dans un peu d'eau, sans sucre. Puis, je sors les poires, garde le jus et ajoute 700 g de sucre. Là normalement, il faut laisser cuire le sucre environ 20 minutes.... je mets mon minuteur sur 20, et je pars faire diverses choses dans la maison ! Après 15 minutes, je demande à Petit Coeur qui est dans les parages de tourner dans le sirop... elle tourne, tout va bien ! Mon minuteur sonne, je descends et, horreur, je découvre que mon sirop s'est transformé en... caramel !

Je ne ferais donc pas de confitures à la poire ! Que faire ? jeter les 700 g de sucre ? Non, j'ai une bien meilleure idée ! je vais faire des caramels...
Je fais ni une ni deux... je sors la crème fraiche, le beurre salé (équipement de base de toute bretonne_même seulement d'adoption_qui se respecte) et en avant pour les caramels ! Sauf que, je ne connais pas les proportions exactes ! et donc, je fais au pifomètre...

Alors pour le moment, les caramels sont très bons, mais très très mous... ils essayent de durcir au congélateur, mais sans beaucoup de conviction !! Cela fera peut être seulement ce que certains appellent de la crème de salidou !!

PS : promis, je ne mange pas plus d'une cuiller à café de confiture par jour... pour le reste, mes filles s'en chargent..

2 commentaires:

  1. Alors là : DANGER !
    Que le caramel soit mou ou pas mou, qu'importe... C'est de la dy-na-mi-te ! Dépêche-toi d'en remplir des boîtes et offre-les au bureau à tes gentilles camarades !
    Même chose pour les confitures. Non mais quelle idée de faire des confitures cette année !!? C'est le Jésus en culotte de velour ! Tu sais résister à ça, toi ? Moi, NON. J'attends l'an prochain pour refaire ce genre de folie !... Euh, c'est vrai, j'ai fait quelques petits pots de gelée de groseilles (picorées sur des arbustes sauvages qui dépassent de chez mon voisin)... C'est trop bon !... La tentation est là, elle te guette !
    Cathie, souviens-toi de Victo Hugo et du pot de confiture... RESISTE !

    Et écris nous encore. Nous ne sommes pas du tout saoulées, ça va très bien, nous... Ni caramel, ni confitures !... Pas de parcours du combattant, c'est plus relax par ici.
    Bisous. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec Bobine,mais si tu ne t'en "gave" pas alors tout va bien :o)

    au fait on prefere t'avoir plusiurs fois par jour que pas du tout pendant une semaine :o)

    aller on est là :o)

    RépondreSupprimer