mercredi 11 juillet 2007

Prévoir les repas...

Voilà quelque chose que je ne fais pas et dont je reconnais qu'elle serait bien utile...
Mais je dois dire que c'est du boulot supplémentaire que je n'arrive pas à caser dans mon emploi du temps. Alors dans mon réfrigérateur et mon congélateur, j'ai un certain nombre de réserves et le soir, en arrivant à la maison, je commence par me poser et me demander " qu'est ce que je fais pour le dîner ?"..
J'ai un deuxième problème qui est que je suis incapable de faire de la cuisine sans recette (sauf évidemment l'oeuf au plat et le beefsteak à la poële...). Tout simplement parce que j'aime les bons petits plats, que je n'aime pas la répétition (tare héritée de ma mère qui ne fait jamais deux fois le même plat...) et que je manque un peu d'imagination pour inventer toute seule les recettes...
Parfois, j'arrive à cuisiner à l'avance, mais comme à quatre, c'est vite mangé, cela ne me permet jamais de tenir plus d'une journée !

Voili, voilà...je n'ai pas vraiment de solution !

En attendant, voilà le menu de midi :

Salade de thon et haricots rouges
  • thon au naturel (2 pts)
  • haricots rouges(2 pts)
  • tomates, poivrons, concombres
  • huile (1pt), vinaigre, sel, poivre
un yaourt (1 pt) et une pêche

Total depuis ce matin : 9,7 points

Et je ne sais pas ce que je fais pour dîner ce soir !!!

4 commentaires:

  1. c'est fondamental!!!
    moi aussi j'ai besoin de changement, quoique quand c'est vraiment bon je le refais, mais pas tous les jours, tous les mois par exemple
    tu peux penser au repas avant d'arriver à la maison, dans la journée, pour avoir le temps de remuer dans ta tête ce qui te ferait vraiment plaisir ce soir, moi c'est ce que je fais tous les jours, ce qui fait que le choix des repas prend du temps, mais souvent on a du temps pour penser à ces choses-là : en conduisant, ou autre.....
    et il est vrai que le soir, quand mon chéri regarde la télé, je me prends une demi-heure pour revoir mes menus, mes recettes et tout prévoir
    oui ça prend un peu de temps, mais on n'a rien sans rien
    si le menu ne me fait pas plaisir, je le change, je ne fais que des trucs que j'ai très envie de manger

    il faut se faire plaisir : ce midi je me suis fait un petit riz revenu aux épices, beaucoup plus de plaisir qu'un plat de riz avec du beurre et pourtant le même nombre de points, 5 min en plus pour couper les oignons très très fin
    et après ça pas besoin de se faire plaisir en consommant des calories outre-mesure
    Donc pense à te faire plaisir avec tes repas, à la fin tu es comblée et crois-moi tu n'as pas de compulsion, même si parfois tu as faim (si comme moi tu prends de petites portions de choses bien riches), cette faim est très facile à dépasser
    par contre l'insatisfaction d'avoir mal mangé ne passe jamais, dans mon cas, c'est pourquoi j'y arrive rarement si ce n'est pas moi qui cuisine (ou alors il faut quelqu'un qui cuisine très bien, je suis très difficile sur la qualité maintenant, en fait j'ai dû toujours l'être sans le savoir)

    n'hésite pas à faire de très grandes quantités des plats que vous aimez pour en avoir en rab même après avoir mangé tous les quatre

    les recettes il y en a à foison un peu partout, je crois bien que Sandra a dit qu'elle en avait plus de 2000, sinon les blogs de cuisine soont une mine d'or, il y a de tout, des plats très simples de tous les jours, ceux que je préfère, je te conseille le site Ô delices car les recettes sont vraiment très simples et généralement très bonnes, en tous cas pour celles que j'ai testées.

    Bonne fin de journée et choisis toi ton menu de ce soir!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait comme Isabelle, je suis convaincue que prévoir son menu, ou son plat principal, est LA bonne solution.

    Regarde ton déjeuner, tu peux déjà en déduire : qu'il faut prévoir 2 parts de légumes pour ce soir, 1 part de fruit à croquer d'ici ce soir (sauf si ce matin ?), 1 part de calcium (sauf si ce matin).

    Et hop, en route : un fruit à digestion lente (pomme, poire,...), un légume type crudité (tomate/s croque au sel, radis à pleine main,..), un légume cuit, (ou 2 cuits puisqu'au déjeuner tout était cru), de la viande ou de la volaille, et des petits suisse/fromage blanc/... à 0%.

    Si, si, tu sais très bien ce qu'il faut faire pour le dîner. Il est par contre très difficile d'accepter cette contrainte : prévoir son menu, c'est accepter de SE controler et ça... Ce n'est pas drôle du tout, du tout !
    Jusqu'au moment où lire des recettes de cuisine le soir, pendant quelques minutes, devient une détente, un vrai moment de relaxation...
    Courage et bravo pour les scores de demi-journée.

    RépondreSupprimer
  3. eh bien Bobine je dois dire que moi je n'essaye pas d'équilibrer les portions parce que cela me semble trop rébarbatif, mais je fais quand même attention bien sûr à l'équilibre général
    le truc des portions, c'est comme le régime de mon nutritionniste, je me sens enfermée dedans sans aucune créativité, ce qui est stupide en fait, mais bon....
    mon principe c'est 22 points, des crudités minimum une fois par jour, 2 à 3 pts de mg par jour, et c'est tout!!!
    et pas de sport en ce qui me concerne, je n'ai pas la volonté d'en faire régulièrement, donc.... mais si j'ai la force je pratiquerai des étirements au quotidien

    alors cathie on attend le verdic de ce soir et ta pesée demain matin

    RépondreSupprimer
  4. me revoilà,

    je viens de lire les articles que j'avais raté ces dernieres semaines...
    tout d'abord j'espere que ton petit mari, c'est remis de son agression...ayant moi meme etait agressé deux fois, dont une fois dans un train de banlieu, je sais que ce n'est pas toujours simple d'oublier.

    Et puis je voulais te laisser un com pour te dire que moi aussi je suis comme toi, je deteste manger deux fois la meme chose...au grand desespoir de yoyo qui quand il aime une recette aimerais bien la remanger une deuxieme fois mdr...

    c'est peut etre un truc de femmes, va savoir lol

    fais toi plaisir, et tu vas voir le reste va suivre. Pleins de gros bisous,

    Aurélie le retour

    RépondreSupprimer