lundi 26 mars 2007

Notre rapport à la nourriture...

Je viens de passer un grand moment à méditer sur le blog de Grobelix...Ce message posté hier en réponse à un commentaire de Marsalia et qui a appelé d'autres commentaires, en particulier d'Isabelle et de Lily sur le même thème, notre rapport à la nourriture et les raisons qui profondément nous conduisent à grossir. Et qui sont toutes les mêmes, pour nous toutes.. Sur les raisons aussi qui font qu'un jour on arrête et décide de vivre. Allez les lire, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous le recommande.

De mon côté, je vais également mettre mon petit grain de sel et vous livrer le résultat de mes cogitations de régimeuse....

Pourquoi j'ai grossi... D'abord parce que j'aime bien manger, que j'ai un solide appétit jamais rassasié et que manger, des bonnes choses bien sûr, me procure énormément de plaisir. Je continuerai à revendiquer ce droit d'avoir grossi pour le plaisir de manger. Bien sûr, la nourriture est aussi pour moi le moyen de compenser mes problèmes, de les oublier... Un souci ? un carré de chocolat. Un souci ? une belle tranche de pain de campagne avec un morceau de fromage. Un souci ? un paquet de chips ou 15 rondelles de saucisson. A chaque fois, l'aliment procure un plaisir le temps d'être mangé et écarte le souci pour quelques instants... Mais si je prends du recul, je ne peux pas dire que les soucis représentent la majeure part des 45 kilos que j'ai pris depuis que j'avais 20 ans. Beaucoup sont arrivés là par négligence.. je me suis négligée moi même. Ce sont les derniers qui sont arrivés à cause des soucis. Soucis étant un terme générique servant à cacher beaucoup de choses : stress professionnel, responsabilité d'adulte face aux engagements pris par rapport au couple, aux enfants, préoccupations financières (plus que soucis), difficultés familiales et j'en passe. Les derniers se sont aussi auto-entretenus .. Plus on est gros, moins on s'aime et plus on mange pour se consoler d'être gros, et plus on grossit etc...Cercle vicieux qu'il faudra bien casser un jour...

Et maintenant pourquoi maigrir ? Parce qu'arrivé à un certain stade, ce n'est même plus une question d'esthétique, c'est une question de survie... une question de confort voire même une question de vie ou de mort ! Obésité, hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale, artérite, problèmes neurologiques, problèmes de vue, risques cardiaques, problèmes articulaires de genoux, de hanches, de pieds, essouflement, etc... J'ai devant les yeux en permanence l'image de mon père qui est en train de mourir d'avoir été gros toute sa vie, et je vous assure que sa mort n'est pas vraiment paisible. Alors, arrivée à mon âge, il faut réagir pendant qu'il est (je l'espère) encore temps..
Bien sûr, il y a aussi l'esthétique. Quand c'est trop ! c'est trop !! Dépassé un certain stade, là aussi, il faut agir !

Alors, je crois qu'il y aura forcément plusieurs étapes dans mon amincissement. D'abord il y a des objectifs de perte de poids. De manière impérative, il faut en passer par ces étapes, pour écarter les risques pour la santé. Pas question de se sentir bien avant d'avoir suffisement perdu, avant d'avoir écarté pour quelques années le risque de diabète par exemple (et j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard !). Alors pendant cette période, même si la réeducation alimentaire est permanente et commence dès la première journée, elle n'est pas non plus fondamentale à ce stade. Il faut tenir bon, ne pas lâcher prise, ne pas croire qu'on est déjà arrivé au prétexte qu'on a perdu quelques kilos. ici la réeducation alimentaire n'est qu'un outil pour avancer plus facilement.
Une fois ce stade là dépassé et qu'il n'y a plus de danger pour notre vie, alors là seulement on peut envisager de se détacher de l'objectif perte de poids. On peut aussi envisager plus sereinement de se construire un nouveau rapport à la nourriture. Pour le moment, je n'arrive pas encore à imaginer que ce soit possible. Ma vie n'est encore faite que de luttes : lutte contre la faim, lutte contre mes envies, lutte contre les envies des autres, lutte contre ce fatalisme qui nous pousse à tout laisser tomber...

5 commentaires:

  1. tu as raison, la santé est une raison primordiale....
    c'est tellement important la santé
    et je t'approuve à 100%
    perte de poids et rééducation alimentaire doivent aller de pair effectivement et c'est différent selon le parcours de chacun.

    Pour moi, il s'agit de reprendre confiance : qu'on est capable de manger normalement, de se limiter, pour peu que l'on ne s'impose pas des régimes draconiens, cette confiance retrouvée instaure un nouveau cercle, vertueux cette fois.....

    bises merci de tes réflexions

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous. Le plus important est la santé et donc notre bien-être général. Si notre poids la met en péril, il est temps de réagir.

    Mais même sans parler de maladies graves (quoi que) il faudrait qu'on fasse bien plus attention à ce qu'on mange.

    L'exemple extrême (ou pas ? un peu exotique tout simplement) demeure le cas d'Okinawa : la proportion de centenaires est là-bas 3 à 5 fois plus élevée qu'en France et ce n'est pas génétique. Ils mangent moins (500 kcal moins par jour qu'un francais), ils mangent autrement. Et ils perdent 17 ans de leur espérence de vie en abandonnant leur facon de se nourrir (cf Psychologies : Retrouver le plaisir de manger).

    Je trouve cet exemple vraiment flagrant. Notre santé et nos habitudes alimentaires sont tellement liées et les conséquences tellement visibles.

    Bises et bonen journée,
    Tydruk

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!!!

    alors je reviens de chez la madame nutritioniste, et elle trouve que WW c'est la meilleure façon de se rééquilibrer..

    tu as raison, le parcours de chacun est different,et nous devont reagir selon nos instincs ou parfois les controler....

    ici je trouve que tu peux franchement dire que tu as deja parcourru un bon chemin et que tu peux avoir confiance en toi!

    je te souhaite de reussir et sache que tu as des lectrices assidues qui te suivent et te soutiennes :o)

    ( désolée parfois pour l'othographe et les tournures de phrases mais je suis pas francophone a la base :op)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette magnifique prise de conscience!
    ça m'aide aussi sur mon chemin, pour quitter le "Boulevard des KiloEntro" et se diriger vers le "Sentier des Sveltes"...
    ce qui est dur, c'est de tenir sur le long terme... et c'est des messages comme le tien qui m'y encouragent!
    Merci
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!

    franchement j'y suis pas arrivée toute sule à ce cheminement et je conseille tant que je eux le bouquin d'Apfleldorfer, parceque ça m'a vraiment permis de me faire une auto-analyse :o)

    (ça coute moins cher que le psy :op)

    de comprendre pourquoi j'avais ces craquages et compulsions en tout genre :o)

    cela m'a motive pour me retrouver.
    j'avais la flemme de monter sur mon step ne fusse que 5 min par jour avant et là ben je le fait au moins 2 à 3 fois 10 min par jour quand je ne sais pas trop quoi faire....( bon je n'ai pas d'enfant non plus.....)

    alors aie confiance tu es bien partie :o)

    le tout est de savoir les vraien raisons profondes de tout ça :o)

    kisss ma belle :o)

    RépondreSupprimer