mardi 13 mars 2007

Le sel...

Je ne vais pas vous faire un cours de médecine, j'en serais bien incapable depuis le temps que j'ai quitté les bancs de la fac... Mais je vais quand même essayer de répondre à la question de Maria, sur les effets du sel sur l'organisme...

Pour faire très court... Vous avez toutes remarqué que le sel "se mouille" très facilement...quand vous le laissez à l'air libre, il absorbe très rapidement l'humidité ambiante...Et bien dans le corps humain, le sel a la même fonction : il sert à retenir l'eau dans l'organisme. Alors si on absorbe plus de sel que d'habitude et bien l'organisme compense en éliminant moins d'eau que d'habitude, le temps de mettre en route d'autres mécanismes pour éliminer l'excès de sel...

Voilà, c'est court, très certainement trop court pour être exact, mais grosso modo c'est comme ça que ça marche... Le sel ne fait pas grossir, dans la mesure où il n'entraîne pas de stockage des graisses, mais il peut, quand il est en excès, augmenter provisoirement notre poids, en nous empêchant d'éliminer toute l'eau que nous absorbons...

Voilà pourquoi je me console si facilement des méchancetés de ma balance quand je sais que j'ai mangé trop salé !!

6 commentaires:

  1. Quelle explication ! Voilà qui est clair et réconfortant. Je me console moi aussi en me disant que
    1) c'est à cause du sel
    2) après le week end, c'est à cause des muscles (voir même après le ski comme Petite Soeur)
    3) pour certaines c'est à cause des hormones
    4) c'est souvent à cause du baromètre
    5) voire meême c'est à cause de la lune (voir le point 3 à ce propos)
    6) c'est parce que j'avais les cheveux mouillés en montant sur la balance (là je ne plaisante pas. Je l'ai déjà remarqué)
    7) et pire que tout : c'est à cause de ma balance sur laquelle je ne suis pas exactement placée au même endroit qu'hier
    8)c'est le moral, en berne ou encore au zénith, mais c'est le moral c'est sûr
    9)... et zut, à vous de compléter
    Bon. Il y a certainement une bonne raison si on stagne. Mais la meilleure technique pour ne plus stagner, c'est encore de continuer notre nouvelle façon de nous alimenter. Ca va payer, ça va payer. Mais, cathie, je te suis sur un point essentiel : le haddock est un poisson certes très salé, mais diaboliquement bon... Diabolique, me fait penser à diabolo... comme ton poids sur la balance en ce moment : un peu en haut et le lendemanin en bas, puis en haut puis en bas,et non ça recommence... Souviens-toi, le diabolo finit toujours pas tomber par terre ! C'est la loi du genre. Et tes kilos vont suivre le même chemin. C'est mathématique. Et nous lirons dans le journal :"la bataille fût acharnée. Les adversaires tenaces. Le physique au top (!!!?), mais c'est le mental qui força notre admiration. Les jours, les mois, la météo, rien n'y fît. La bagarre fut magnifiques, l'une des plus rude. Qu'importe ! C'est une magnifique victoire que remporte aujourd'hui Cathie, ses copines, son blog, ses lectrices et tous son entourage. Car enfin, il faut le dire : elle en a bavé, mais elle l'a fait. Bravo Cathie, la presse locale te salue, tu as gagné, les kilos c'est du passé"... Oui, oui, nous lirons cela dans la presse...
    Allez repose toi bien la bagarre continue. La victoire arrive.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Et zut je viens de me relire : fautes de grammaire, d'accord, etc...
    Je vais me coucher !
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'explication.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui est intéressant : j'ai appris quelque chose d'intéressant. Court mais trè bien expliqué. Si, si !!!

    Maintenant, je réfléchirai avant de resaler systématiquement mon assiette comme je le fais : je commencerai déjà par gouter.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ben va falloir oublié un peu le sel alors, plus d'ajout automatique sans gouter.
    Mais j'aimes bien aussi toutes les autres explication de bobine.

    Enfin avec sel ou sans nous aurons leurs peau à ces kilos.
    Bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
  6. Hey hey!

    Merci pour ton petit mot :o)
    j'arrive pas a mettre de commentaires sur ce petit mot alors allons-y pour le poster ici hihi

    pour le moment je cherche franchement le moyen de me reconsillier avec ma chere madame racusette parceque là c'est du n'importe quoi, je mange tout mes points je fais un peu de step tout les jours, je bois de l'eau et hop il suffit d'un coup de fil de B-chou en direct de la floride pour me faire prendre presque 1,5 KG ggrrrrr enfin je peux ptet me dire que ce n'etait pas ma pesée officielle du dimanche....

    hummmfff qui sait, c'est peut etre pour les raison que Bobine et toi avez trouver mdrrrr

    bref c'est quoi cette eau qui squatte abusivement mon corps???

    alàlà il faut tenir le coup.....
    :o)

    on va les avoir!!!!!!!

    RépondreSupprimer