dimanche 25 mars 2007

Au menu hier soir...

A la demande (générale) de Petite Soeur, voilà le menu d'hier soir :

Apéritif
Tomates cerises, caviar d'aubergine et rondelles de concombre (pour moi et les gens au régime ou pas - oui, oui, j'ai malgré tout accepté que tout le monde pioche dans MON plat !)
Mousse de thon au mascarpone, pain grillé, brochettes anchois-olives, olives, petite salade tomate cerises/mozarella (pour les autres)
Champagne pour tout le monde

Menu
Asperges, sauce avocat/orange ou vinaigrette (au choix...j'avais peur de ne pas avoir fait assez de sauce à l'avocat...)
Gambas "Schweizerhof", fruits cuits, riz basmati (pour la recette des gambas, voir plus loin !)
Plateau de fromages
Crumble de fruits rouges (et pas rouges : rhubarbe, fraises, framboises, crème de cassis)
et pour les gourmands des Cookies Chocolat au Chocolat...
Le tout accompagné d'un Coteau champenois rouge pour commencer et d'un Chateau Bouscaut (Pessac-léognan) 1989 avec le fromage.

La recette des Gambas "Schweizerhof" et son histoire

Cette recette de gambas a une histoire... et vous ne la trouverez nulle part ailleurs ! Personne ne sait plus comment s'appelait vraiment ce plat à l'origine... Pas même Papa qui est le seul à avoir goûté la version originale !
Mon père quand il était encore en activité voyageait beaucoup et allait très souvent en Suisse où il descendait toujours au même hôtel, Le Schweizerhof. Je ne sais même pas dans quelle ville était cet hôtel. A la carte, il y avait ce plat de gambas, qu'il choississait à chaque fois qu'il y allait.
Il a fini par demander la recette au chef, pour pouvoir en refaire à la maison... Et voilà ce que ça donne.

ingrédients (en Quantité Suffisante Pour... le nombre de convives !)
Gambas
Beurre
Echalotes
Curry
Sauce Cross et Blackwell
Whisky
Sel, poivre

Décortiquer les gambas. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire blondir les échalottes. Puis ajouter le curry et la sauce Cross et Blackwell. Faire revenir les Gambas dans ce mélange, puis flamber au whisky. Saler et poivrer.
Servir avec du riz et des fruits (poires, letchies, figues, cerises, raisin) que l'on aura fait cuire à l'eau au préalable.

Evidemment, il y a quelques imprécisions... La sauce Cross et Blackwell par exemple ! Plus personne dans la famille ne sait exactement ce que c'est... Comme c'est une marque et pas vraiment un nom de sauce, difficile de retrouver ! J'en ai cherché chez mes fournisseurs habituels et bien sûr n'en ai pas trouvé. Il aurait fallu que j'aille chez L. Gourmet ou à La Grande Epicerie du BM, où encore chez H. place de la Madeleine... mais je n'ai pas eu le temps !

Alors, j'ai fait la sauce à ma façon. J'ai mis un peu de worcester sauce et un peu de "HP sauce" trouvée chez A. le matin... C'était tout aussi bon que dans mon souvenir...

Et voilà un excellent dîner qui malgré un contrôle relatif de mes points, se voit quand même sur la balance ce matin... Mais je vais suivre vos conseils, faire semblant de ne pas m'être pesée ce matin, et repartir de plus belle pour une semaine toute neuve et une nouvelle chasse au points et aux kilos...

Bon dimanche !

5 commentaires:

  1. bouuhh ça m'a l'air bon tout ça!!!!

    bah quand tu reçoistu ne sais pas toujours faire ton nombre de point tout juste :o)

    alors relax :o)

    c'est une nouvelle semaine qui arrive :o)

    RépondreSupprimer
  2. Cathie, voilà qui m'a l'air absolument excellent!!! merci pour cette recette, le menu me met l'eau à la bouche!!!!
    je viens de lire le précédent message, j'espère que tout est rentré dans l'ordre depuis.....
    pour moi j'ai remarqué que le chocolat ne fait pas tant grossir que ça, pas autant que le fromage par exemple, ou les gateaux.
    Sais-tu que les "minces" sont souvent de grands mangeurs de chocolat, parce que beaucoup de points très concentrés, c'est ça la philosophie des minces, concentrer les calories, mais en prendre peu (j'en ai un à la maison), par contre il y en aussi qui en mange beaucoup et qui ne grossissent pas, mais bon ceux là ils ne connaîtront jamais la joie d'être capable de contrôler son alimentation, et ça c'est bien une qualité que l'on développe, si pour autant on essaie de ne pas être trop "frustrées".

    En attendant bon dimanche et ne te tracasse pas pour l'autre jour
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce menu m'avais ma foi l'air tres bon. Et pas des plus chargé en points non plus.
    En plus avec un chateau bouscaut au menu, 89 en plus ça ne pouvait qu'etre bon (un peu de chauvinisme là, j'habite juste à coté).

    L'épisode "chocolatesque" étant passé maintenant tu peux te consacrer à une nouvelle semaine. Et puis comme le dit isabelle, j'ai remarqué moi aussi que mon poids n'augmentait pas tant que cela lorsque je craqué sur le chocolat. Donc cela sera peut etre le cas pour toi.

    Tres bon dimanche

    sandra

    RépondreSupprimer
  4. allez maman!
    te revoilà repartie pour une semaine re régime! des bon petits plats et pas de craquage histoire de faire bouger la balance!
    courage!
    bisous de petit coeur!
    ps ; je n'aurais pas du lire...savoir qu'il y a avait du crumble (au fruit rouge en plus!) à la maison et que je n'ai pas pu en gouter...dur dur!

    RépondreSupprimer