mercredi 28 mars 2007

Du choix d'une balance...

Tu as bien compris Bobine, que j'avais une expérience importante, voire très importante, dans les acquisitions de balance ! J'en ai au minimum acheté quatre les quatre dernières années... voire plus même ! Je vais donc partager cette expérience avec toi, et toutes d'ailleurs !

Pourquoi tant de balances, me direz vous ?

La première c'était pour remplacer celle que j'avais depuis de nombreuses années et qui avait fini par lâcher là où lâchent tous les appareils qui fonctionnent avec les piles les plus nulles que je connaisse, les piles carrées avec des boutons pression... Vous voyez ce que je veux dire ???

Cette fois là, j'avais décidé de m'en acheter une belle. je l'ai donc choisie toute en verre et acier, mais malheureusement pour moi, je l'ai choisie aussi très sophistiquée avec calcul de la masse grasse, mémoires, etc... Elle est belle ma balance, mais elle ne donne pas deux fois de suite le même poids, ce qui est assez déprimant somme toute ! Je l'ai très vite abandonnée et je l'ai donnée à mes filles...

J'en ai donc rachetée une deuxième, assez belle aussi (mais moins quand même...) et qui ne calculait pas la masse grasse cette fois-ci. Une balance qui pèse, normalement quoi ! Je l'ai installée dans ma salle de bains et je m'en suis servie pendant quelques mois, jusqu'à ce que j'achète la troisième ! J'avais quelques difficultés avec elle à cause de l'écartement de ses pieds qui ne correspondait pas avec l'écartement des carreaux de ma salle de bains (et oui ! où cela va t il se nicher ???). Soit dit en passant, elle n'a pas apprécié que je la remplace, parce qu'elle est tombée en panne très peu de temps après.. même avec des piles neuves, rien à faire !

La troisième, je l'ai achetée pour la maison de vacances... il y en avait une là bas, mais dans la salle de bain occupée par mes parents. J'en ai donc voulu une pour notre salle de bains. Je n'ai pas eu à choisir beaucoup. Cette maison de vacances est sur une île et les magasins qui vendent des balances ne sont pas pléthore. J'ai choisi la plus jolie des balances simples (surtout pas de calcul de la masse grasse, j'ai compris !). Je ne l'ai pas payée très cher et elle fonctionne remarquablement bien. Elle me donne le même poids dix fois de suite ! et c'est ce qu'on lui demande n'est ce pas... Cette balance m'a tellement plu que je l'ai rapportée de la maison de vacances et c'est de celle-ci dont je me sers tous les jours depuis...

La quatrième je l'ai achetée pour remplacer la troisième (vous avez suivi ? avec mon trafic, il n'y avait plus de balance pour la maison de vacances...). J'ai fait le même type de choix : la plus jolie des simples pas trop chères (électronique quand même, pesant à 100g près). Elle n'est pas trop mal. Probablement pas étalonnée exactement comme celle d'ici, mais ça... c'est difficile à savoir ! Ce qu'il faudrait, c'est qu'un jour je la rapporte, pour vérifier avec la mienne, mais le voyage de retour risquerait de la dérégler... alors tant pis, on reste comme ça !!

Voilà donc mes expériences de balance... et mon conseil : pas trop chère, qui ne fait pas appareil photo, friteuse, bain de pieds ou je ne sais quoi d'autre encore... non juste balance ! et si tu as l'occasion de le faire, teste là en parallèle avec la tienne pour savoir si elle pèse pareil avant de l'emporter là bas... Ah oui, et puis pour les deux, j'ai choisi une marque connue spécialisée dans les balances...

Bonne chance !

6 commentaires:

  1. oh que oui, la balance elle doit etre simple!
    moi elle enregistre juste les mouvement de poids c'est tout lol

    RépondreSupprimer
  2. bravo quelle expérience!!!!
    quant à la mienne bien que neuve et basique elle peut donner jusqu'à 700g de différence dans plusieurs pesées à la suite, pour peu qu'on place différemment les pieds.
    je la traite par le mépris... 2 ou 3 pesées d'affilée et je garde la plus optimiste!!!!!!!
    j'ai pas envie d'en racheter une!!!!
    je crois que c'est ma fille (3 ans) et mon mari qui l'ont déréglée en se pesant 10 fois par jour, j'aurais dû la planquer....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même problème qu'Isabelle, bien que j'ai opté aussi pour une balance simple. Impossible d'avoir le même résultat en se pesant plusieurs fois d'affilée. Peut-être à cause du chien qui en a fait son territoire quand je suis dans la salle de bain : elle adore s'assoir ou se coucher dessus en attendant que j'ai fini !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cathie, merci les filles! Je sens bien que la balance est définitivemnt un être inanimé à notre âme attaché mais pourvu d'une personnalité féroce de fantaisiste !!! Ta collection de balances fait rêver ! Une très belle expérience que je salue à mon tour !! A croire que les balances ont le tempérament des melons ("il faut en essayer quarante pour en trouver un bon" disait ma grand- mère en parlant des amis et des melons !!!)...Je vais donc poursuivre ma recherche du coup de foudre et tenterai de me contenter finallement d'une bonne bourrique dont la qualité première sera d'exister sans trop se faire remarquer !!!
    Bons rêves à toutes..

    RépondreSupprimer
  5. comme Isabelle, la miennes elle peut me donner 3 fois un poids different.....

    pq? je sais pas surement pour me faire tourner chevre.....

    RépondreSupprimer
  6. Forte de vos conseils avisés, je me suis lancée et, ça y est, j'ai ma nouvelle balance. Avec affichage digital en gros (sans mes lunettes, je ne vois pas au bout de mes pieds et je ne me pèse pas avec mes lunettes en sortant de la douche... trop lourd? a demandé Petite Soeur en rigolant !!!)
    Je l'ai donc posé à coté de mon ancienne et je suis montée sur l'une, puis sur l'autre... La nouvelle "me pèse" plus lourd! Et j'ai beau aller de l'une à l'autre pour controler... c'est toujours la même chose, la nouvelle hésite, varie d'un coup sur l'autre, et finalement me "tarre" de 300g -et plus-, c'est selon !!!
    Qu'importe! Je la garde, mieux vaut trop que pas assez. Et il y a plus grave.... par exemple ? Et bien, devoir choisir une autre balance !!
    Bonne soirée dans la bonne humeur à toi Cathie, et à toutes

    RépondreSupprimer