jeudi 1 mars 2007

Ma vie de cinq en cinq...

Inspirée par certains blogs j'ai envie de vous raconter ma vie de 5 en 5... La règle du jeu est la suivante : on déroule sa vie de 5 ans en 5 ans et en prenant uniquement les années qui finissent par 7 ou 2....Et pour moi ça commence en :

1957 : J'ai deux ans, je suis la première enfant de mes parents. Mon père est ingénieur, ma mère institutrice et nous allons partir tous les trois vivre en Indonésie, où Papa devra superviser la construction d'une usine de traitement des eaux... Nous partons dans un avion à hélice et dans l'avion, nous rencontrons une petite fille avec ses parents. Toute mon enfance j'admirerai cette petite fille, un peu plus âgée que moi et tellement plus parfaite. Là bas la vie est douce pour une enfant de mon âge.

1962 : Nous sommes rentrés d'Indonésie en 1960 et il a fallu que la petite fille gâtée que j'étais se réadapte à la vie en France : plus de babou pour me donner à manger, me promener, me raconter des histoires, me faire des grimaces. Plus de journées passées à flaner dans le jardin avec les singes, au zoo, au marché ou à la piscine. Je ne veux plus manger autre chose que des bifsteak hâchés. Maman me lit "Paul et Virginie" le soir avant de m'endormir. Après un an dans un petit studio, nous emmenageons dans un grand appartement. J'ai conscience que Papa et Maman veulent me donner une petite soeur ou un petit frère, mais ce n'est pas si simple, apparement. Je dévore la bibliothèque rose. Je vais au catéchisme et à la sortie je m'achète des bonbons...

1967 : Nous sommes en Allemagne depuis 2 ans. J'ai détesté cette période où j'allais deux fois à l'école : une fois le matin à l'école Allemande pour apprendre la langue et une fois l'après midi, par correspondance, à la maison, pour faire ma 6ème et ma 5ème françaises.. Petite Soeur est née en 1964 et franchement, elle m'enquiquine ! Je me barricade dans ma chambre et elle tambourine à la porte... Je vais en vélo à l'école et un jour je me jette en vélo dans des barbelés parce que je regardais passer un train. Nous rentrons en France à la fin de cette année, juste à temps pour vivre les "évènements" de 68.

1972 : Je viens d'avoir mon bac. Et je vais faire les études dont je rêve depuis que j'ai 11 ans. Je serai médecin. Je fais de la voile tout l'été. Je joue de la guitare et le soir à la veillée nous chantons "Le temps est loin de nos vingt ans ", "Ma liberté" ou "Le Galérien". Cela fait déjà 2 ans que je ne vis plus qu'à temps partiel à la maison : je suis interne dans mon lycée. J'ai un petit copain attitré depuis 2 ans et tous les jeudis après midi, je file à Paris le rejoindre et nous nous embrassons sur les bancs publics.

1977 : 5 ème année de médecine. Je fais un stage en réanimation néonatale qui m'impressionne beaucoup. J'ai rencontré Mon Toubib il y a déjà deux ans et nous vivons toujours dans deux chambres de bonne, certes dans le même immeuble, mais séparées par un long couloir (enfin, si on peut dire !)... A l'étage vit un couple extraordinaire : lui, ancien clown, animateur de radio, ils ont connu tout le Saint Germain des Prés de l'époque de Sartre et de Beauvoir.. ils nous racontent. Je passe des heures chez eux. Elle a joué les entremetteuses en son temps en me présentant son "gentil" voisin.

1982 : Nous sommes mariés depuis 3 ans déjà. Je viens de passer ma thèse et nous décidons de faire un enfant. Nous passons nos vacances en Corse. Je me souviens encore des langoustes grillées... presque à profusion. Je tente le ski nautique, mais n'arriverai jamais à sortir de l'eau. Je travaille déjà là où je suis encore aujourd'hui. J'ai décidé de ne pas m'installer, mais de faire de la recherche.

1987 : Après 5 années de galère, j'apprends que je suis enfin enceinte. J'en pleure de joie. Cet été là, nous partons en vacances à la montagne avec notre golf toute neuve. J'ai un accident en regardant une bien jolie petite gare (décidément, je suis poursuivie par les trains) ! En revenant de vacances, je passe ma première échographie : il y en a deux ! Mon Toubib ne l'apprendra que le soir. Je n'ai pas osé le lui dire tout de suite...En décembre arrivent dans l'ordre Petit Crabe et un minuscule tout Petit Coeur. C'est le bonheur absolu !

1992 : Les enfants grandissent, c'est vraiment génial, les jumeaux (jumelles en l'occurence). Nous avons acheté notre premier appartement. Je continue à prendre du poids. Mes parents viennent d'acheter leur "maison au bord de la mer" et nous passons une partie de l'été à arracher une horrible moquette des murs de cette maison pour la remplacer par une belle peinture blanche. Petite Soeur vient passer les vacances dans cette maison avec son fils nouveau né : il a faim tout le temps...et pleure souvent !

1997 : Le jour des 10 ans de mes filles, il neige et je vais chercher une voiture toute neuve chez le garagiste. Je chante à la chorale de l'école et j'y ai rencontré Petite Souris qui est devenue ma meilleure amie. Je continue à grossir, malgré quelques régimes qui se finissent toujours par une reprise plus importante que la perte.

2002 : Nous vendons l'appartement et nous achetons "La maison". Nous emmenageons avec bonheur dans cette maison où enfin, il y a de la place... Mon Toubib fait du "foot" dans le jardin de la maison de vacances et se casse la cheville. Il passera les 15 jours suivants dans le plâtre sur un bateau, car cette année là, nous faisons le tour des îles bretonnes en voilier avec mon meilleur ami retrouvé depuis quelques mois.

2007 : Déjà deux mois de passés... La dernière année a été difficile avec la maladie de mon père depuis l'été dernier. Petit Crabe ne vit plus chez nous que pour les vacances. Petit Coeur se fait encore dorloter et je ne m'en plains pas. Je me sens très mal dans ma peau. J'ai pris le mors aux dents et j'ai enfin décidé de vraiment maigrir. Il est temps...J'espère beaucoup de cette année, dont j'attend qu'elle me redonne une sérénité perdue.

8 commentaires:

  1. Je viens de decouvrir ton blog et hop, je tombe tout de suite sur une très belle histoire. J'aimerais bien avoir autant de choses à raconter dans quelques années:-). Très très agréable à lire.

    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire dis-moi ... que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a permis de mieux te connaître.
    Nous allons trazvailler ensemble pour que ton paragraphe "2007" dise pprochainement que tu as réussi à vaincre les kilos accumulés ... je te suis sur ce long chemin et continuerai à t'encourager .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment passé un très bon moment à lire "tes aventures". J'en avais des frissons ...

    ça a du être passionnant de voyager durant ton enfance !

    Allez les kilos on s'en debarrasse en 2007 ! C'est promis !

    Bises et merci.

    RépondreSupprimer
  4. Même si je connaissais déjà ta vie quel plaisir de la redécouvrir sous ta plume avec tes qualités littéraires. Tout le monde apprécie et mon feuilleton du soir est une vraie joie à découvrir.
    Joie pour toi
    joie pour les autres
    joie de voir que tu tiens le coup joie de savoir que ce blog te fait du bien
    joie de voir les kilos s'envolent
    Continue on est là
    J'ai hâte d'aller à nouveau faire les magasins avec toi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Désolée d'avoir été la Petite Soeur enquiquineuse mais dès 3 ans j'étais très précoce !!!
    Moi aussi j'ai eu bien du plaisir à lire ta plume talentueuse et découvrir quelques passages que je ne connaissais pas.
    J'espère m'être bonifiée avec le temps .....

    Bisous
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Quelle vie. Cela me fait penser à celle de mon Grumpy qu'il m'est si agréable de partager.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que je n'y suis pour rien dans l'accident de vélo dans les barbelés ?

    RépondreSupprimer
  8. Keep up the good work.

    RépondreSupprimer