jeudi 8 mars 2007

Humilité...

Ben oui quoi... je n'arrive plus à suivre Petite Soeur... elle court (j'y crois toujours pas!), elle fait du vélo pendant le week end, et puis aujourd'hui encore elle marche dans le froid... Vraiment bravo !

Moi, j'ai miraculeusement réussi à faire 15 minutes de vélo (statique !) ce matin en me levant. J'ai gagné un seul tout petit point ! Après mon sport n'a été que cérébral... Et je n'ai rien fait d'autre de la semaine (enfin, rien d'autre que travailler de 8 heures du matin à 8 heures du soir...)

Bon, arrête de te plaindre Cathie ! Pendant que tu travailles, tu ne penses pas à manger... alors que là, à la maison, je ne pense qu'à ça !

Ce soir, j'ai fait une délicieuse Soupe de Pois Cassés et de Potiron, que je vous recommande... C'est une bonne soupe, rustique et nourrissante, parfaite pour cette fin d'hiver...

ingrédients pour 4 personnes (3 points/personne)
225 g de pois cassés
225 g de potiron émincé
1,2l d'eau + suffisamment d'eau pour cuire les pois cassés
2 cc d'huile (dans la recette c'est 25g de beurre)
1 oignon finement émincé
3 tomates pelées et émincées
1cc à café d'estragon séché émietté
1CS de coriandre fraiche (ou surgélée) hachée
1/2cc de cumin moulu
1 cube de bouillon de légumes émietté
piment en poudre
coriandre fraîche pour la garniture

Faire tremper les pois cassés toute lanuit dans l'eau, egouttez les et faites les cuire 30 mn dans une casserole avec de l'eau
Dans une autre casserole, mettre l'huile à chauffer et faites revenir l'oignon sans brunir
Incorporer les tomates, le potiron, l'estragon, le coriandre, le cumin, le bouillon, l'eau et le piment. Portez à ébullition.
Ajouter les pois cassés avec leur eau au mélange de légumes. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Si la soupe est trop épaisse (et elle l'est!), allongez là avec 15 cl d'eau. Servez bien chaud.

Bon appétit, mais surtout à cette heure, bonne nuit et à demain !

4 commentaires:

  1. Merci,merci pour ton humilité, mais c'est faute de chercher un balle de golf dans les fourrés que nous nous promenons dans la forêt !Euh.. ne soit pas trop impressionnée, s'il te plait, c'était un moyen de papoter ... Il y avait bien zéro au thermomètre à 7h et demi du matin, mais en fin de ballade le soleil nous a fait ôter nos vestes. Aucun mérite donc pour notre promenade pré-digestive ! Tu sais ici dans notre très (trop ?) vert pays de l'est, nous comptons les jours sans nuages, sans brûme, sans pluie, sans froid. Ce qui explique une habitude et une tradition nationale toute simple : dès que le soleil (même sous zéro !) pointe son bout de nez, tout le monde laisse le ménage, les courses, les incontournables obligations professionnelles ou autres ET SORT se promener !!! Voilà, voilà, les filles couleur endives c'est nous !
    Merci pour ta recette.
    Pour ma part, je prépare un mélange -à l'espagnol- de légumes pour accompagner le gigot aus olives noires que je servirai ce soir à mes invités : haricots verts, fèves (sans la peau), petits pois, et au dernier moment quelques feuilles de menthe. Une fois de plus c'est le soleil dans l'assiette ! Des poivrons sautés aux câpres et au vinaigre balsamique dans un autre plat, et hop ! l'affaire est entendue.

    Allez, nous pensons à toi, si stupéfiante de parvenir à tenir le coup sans les réunions de WW. BRAVO encore.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette exquise, mais moi je ne trouve plus de potiron actuellement, je peux peut-être remplacé par autre chose
    hummm une bonne soupe d'hiver ça fait du bien, surtout quand on est malade!!!
    pour le sport je suis comme toi, mais à quoi bon se forcer? ou trouver un sport ludique où on s'amuse....

    RépondreSupprimer
  3. Elle à l'air excellente cette recette, Isabelle. J'en cherchais justement une au poids cassés car j'aodre ça... Enfin j'adore surtout la soupe aux poids cassés de ma mère mais elle est un peu ... riche, contenant un gros bout de jambon fumé bien bien gras.

    Alors, je vais essayer la tienne tellement plus légère :-),

    bonne journée,
    Tydruk

    RépondreSupprimer
  4. Oh moi et mes gros doigts ! Je m'en veux terriblement ! Je lis le commentaire d'Isabelle qui est juste au dessus du mien et ... j'écris Isabelle au lieu de mettre Cathie !!!
    Mille excuses !

    *se fait toute petite...*
    Tydruk

    RépondreSupprimer