lundi 5 février 2007

Lutte pour le pouvoir

En ce moment au bureau c'est la lutte pour le pouvoir (Il n'y a pas qu'au bureau, vous me direz...C'est vrai, mais c'est vrai aussi au bureau !).

Après un pouvoir absolu de quelques années du chef précédent, nous avons au bureau un nouveau chef. Qui dit nouveau chef dit réorganisation, ou plutôt organisation, car avant, il n'y avait pas d'organisation. Il y avait un chef, et tous les autres. Certes il y avait les vieux, les moins vieux et les jeunes, mais tous ces titres n'avaient pas de réelle utilité, c'était le chef qui décidait de tout, tout en faisant semblant de laisser décider les autres (tout un art).

Donc, un nouveau chef est arrivé il y a presque un an. D'abord, il a nommé un chef adjoint ce qui ajouté au secrétaire général, fait un chef à trois têtes. Pas facile à gérer. Il a fallu expliquer à tous les autres le rôle de chacun des membres de la trinité, je ne suis pas sûre que tout le monde ait compris. Le chef adjoint étant un ancien vieux, je ne suis pas loin de penser que ses anciens collègues le considèrent un peu comme un transfuge.

Le deuxième acte a été de proposer une nouvelle organisation et donc de créer 5 sous chefferies, dirigés par des sous-chefs, qui ne sont autres que les anciens vieux. Dans chacune des sous chefferies, on a affecté les moins vieux et les jeunes, les secrétaires, etc...

Et puis on a créé des comités : alors il y a le comité des chefs (la sainte trinité) et le comité de gestion avec les sous chefs en plus. Et puis la réunion générale qui rassemble tout le monde, du haut en bas de la hiérarchie.

Et puis voilà, se réorganiser demande une certaine souplesse, souplesse qui pour le moment manque un peu chez nous...

Avec ce système, les moins vieux, qui jusque là croyaient avoir un rôle à jouer dans les décisions qui se prenaient, se retrouvent noyés dans les sous chefferies, et pensent qu'il n'y ont plus leur place. Les sous chefs, qui n'étaient pas trop habitués au pouvoir, saisissent l'aubaine pour la transformer en abus de pouvoir, ou bien encore ne savent pas diriger et laissent la situation se pourrir. Des bruits circulent que le chef n'est pas assez chef. Il devrait prendre plus de décisions, il n'est pas assez sévère. Le chef adjoint a du mal a trouver sa place, coincé entre son chef et les sous chefs et les autres qui veulent aussi leur part de chefferie. Il ne veut pas usurper la place du chef, mais voudrait bien quand même justifier son salaire. Certains, qui croyaient être le chef de quelque chose, se retrouvent sans rien du tout...

Pour comble de tout c'est aussi la lutte des classes, ou plutôt la lutte des professions. Il y a beaucoup de Docteurs là où je travaille, et ils sont de deux sortes : les Vrais Docteurs et les Faux Docteurs. Les vieux étant d'une espèce et les moins vieux de l'autre, les seconds denient aux premiers le droit de les représenter... les moins vieux se révoltent donc , ils veulent leur part du gâteau. Ils veulent être associés aux décisions.

Bref... rien ne va plus. L'ambiance est tendue. Certains se réunissent entre eux avant de demander à rencontrer le chef directement, en prenant des airs de conspirateurs. Le chef adjoint est ignoré par ceux là. D'autres aux contrairent préfèrent le dialogue singulier avec le chef adjoint, ignorant la hiérarchie des sous chefs, ou des moins vieux... C'est la foire d'empoigne permanente.

Ne vous étonnez pas si parfois je CRAAAAAAQQQQUUUUUEEEEE!!!

3 commentaires:

  1. Un petit coucou avant de partir à la réunion WW et oui nous sommes mardi, j'attends Bobine et hop départ. Mais aujourd'hui il y a un hic..... ma balance m'indique 600 grammes en plus depuis la semaine dernière et elle fonctionne la dite balance. Je préfère donc anticiper et vous le dire tout de suite.
    Pourquoi ? suis-je coupable ? un peu peut-être, depuis jeudi soir seulement 3 repas à la maison, dont 1 avec des invités. Tous les autres j'étais invitée alors même en faisant attention j'ai dépassé mes points à chaque fois mais je me suis fait plaisir aussi. Hier c'était impeccable, le midi Bobine m'a invité à partager son repas, mais ne vous inquiétez pas elle a partagé mais nos assiettes étaient bien remplies. Cabillaud, poivrons façon Tapas,( excellent j'ai recopié la recette ) haricots verts et p.d.t au four. Salade de fruits frais.
    Il va falloir que je sois plus sérieuse cette semaine car je vois déjà mon bonhomme de neige s'enfoncer dans la neige mais il ne fond même pas .... Pas d'invitation en vue sauf un restaurant vendredi soir.
    Je reviens vous parler plus tard avec la confirmation de la balance WW mais il n'y aura pas de miracle.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces histoires de chefs ça m'a embrouillé à moi, et tout le monde arrive à savoir finalement avec qui il travaille?? non parceque bon avec tout ces chefs il reste encore des employes pas "cheftainisé"??

    Sinon petite soeur courage pour la réunion au moins tu y vas en sachant . Et puis 600gr en s'étant fais plaisir c'est pas si mal.
    Les poivrons façons tapas on ma foi l'air super bon.

    bonne journéee et ne mélanger pas vos chefs.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais promis de revenir me voilà.
    Première bonne nouvelle : la balance WW très sympathique à mon égard m'a généreusement accordé -100 grs. Donc tout va bien j'ai perdu mais quand même il n'y a pas de quoi fanfaronner. Deuxième bonne nouvelle je me suis engagée à tout noter chaque jour et compter mes points, je ne le fais pas systématiquement. Bobine va surveiller ma copie pendant la semaine et mardi prochain j'apporterai mon bilan de la semaine à la réunion.

    Mon bonhomme de neige devrait atteindre son dernier sapin. Il me reste 10 jours.

    RépondreSupprimer