vendredi 9 février 2007

Je suis malade, mais je me soigne...

Finalement, j'ai passé l'après midi sous ma couette...Les effectifs de ma réunion de l'après midi étant décimés par la grippe ou je ne sais quel virus, j'ai annulé la réunion et suis partie me réfugier moi aussi au chaud dans mon lit ! Aspirine, Doliprane et hop dodo pour l'après-midi...
Le dîner a été la deuxième partie de mon traitement.. A 18h30 je me suis dit qu'il ne fallait pas se laisser aller et que si je ne faisais pas un peu de cuisine, je mangerais n'importe quoi et bonjour l'explosion des points...
J'ai donc pris le livre "Recettes légères et petits péchés mignons" et j'ai décidé de faire les deux premières recettes qui me plaisaient. Voilà ce que ça a donné :

Velouté de volaille au curry (2 points par personne)

pour 2 personnes :
250 g de blancs de poulet sans la peau
1 bouillon cube de volaille dégraissé
60cl d'eau
1 oignon
1 poireau
1 carotte
3cc de curry
8cc de crème fraîche allégée à 8%
Sel, poivre

Emincer l’oignon. Le faire dorer dans une cocotte anti adhésive ou recouverte d’une feuille de cuisson. Ajouter 1 cc d’eau après que les oignons aient rendu leur eau. Incorporer le poireau émincé finement et la carotte taillée en petits dés. Saupoudrer de 2 cc de curry. Mélanger et laisser revenir quelques instants. Diluer la tablette dans 60 cl d’eau. Retirer la feuille de cuisson puis verser le bouillon. Saler très légèrement (le bouillon cube étant déjà salé) et poivrer. Ajouter le bouquet garni. Laisser bouillir à découvert 30 minutes. Retirer le bouquet garni. Mouliner les légumes. Remettre cette soupe sur le feu en ajoutant les blancs de poulet détaillés en lamelles. Pocher 15 minutes à feu doux. Mélanger la crème fraîche avec 1 cc de curry et incorporer au potage. Retirer du feu. Servir bien chaud.

Délicieux.... et pour la suite j'ai fait :

Tarte aux courgettes sans pâte (3 points par personne)

pour 4 personnes
2 courgettes
1/2 cc de muscade
20 g de semoule très fine
2 oeufs
10cl de crème fraîche légère à 8%
30 g de parmesan râpé
sel poivre

Préchauffer le four à 200° C (th. 6). Couper les courgettes en petits dés. Mettre 25 cl d’eau à bouillir avec du sel, du poivre et la muscade. Verser les courgettes dans la casserole et laisser bouillir 2 minutes. Verser ensuite la semoule en pluie. Laisser cuire 1 minute en remuant. Retirer du feu.

Dans un bol, battre les œufs, la crème et le parmesan. Saler et poivrer. Verser sur la préparation courgettes-semoule. Bien mélanger le tout. Verser dans un moule à quiche antiadhésif et faire cuire au four 30 minutes.

Suggestion : cette tarte se déguste chaude ou froide.

Accompagnée d'une salade et vinaigrette (2 points). Là j'ai foiré parce que j'ai laissé une petite chenille dans la salade et c'est tombé sur Petit Coeur... qui déjà avait hurlé devant une limace dans le frigo il y a 15 jours... Elle ne mangera PLUS JAMAIS de salade !! Même pas en rêve

Et pour finir, j'ai continué à me faire plaisir avec :

Ananas frais (0)
et 1 boule de sorbet à la noix de coco (1 point)

Le dessert a réconcilié Petit Coeur avec la vie...

Et voilà un superbe dîner pour la modique somme de 8 points !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire