mardi 13 février 2007

Je lis en ce moment ...


Un livre drôle, très bien écrit... il y a matière à réfléchir, à rire, à se moquer ou à observer le monde à toutes les pages, on se laisse aller au bonheur de lire !

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery..

Le résumé du 4ème de couverture :

Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.

J'ai lu ça en furetant chez le libraire samedi dernier, et j'ai eu aussitôt envie de lire le livre en entier. Du coup, je me suis couchée très tard hier soir, et je crains de recommencer ce soir ! c'est un plaisir qui n'a rien à voir avec celui de maigrir, mais quel plaisir aussi que celui de lire !

2 commentaires:

  1. Ma recette

    Wok de poulet à l'Indonésienne.

    Pour 6 personnes 5 pts par personnes

    650 g de blancs de poulet à couper en petits morceaux 13 pts

    un oignon une échalote de l'ail
    hacher le tout.

    6 cuillères à café d'huile d'olives 6 pts

    125 g de Rice Noodles crues 7 pts
    on peut aussi prendre d'autres nouilles chinoises
    j'ai pu calculer les points sur celles ci car j'avais le tableau calories lipides.

    Soja liquide 3 ou 4 cuillères à soupe
    vinaigre balsamique 2 c à s.
    120 ml environ de vin blanc pour tout cela je compte 1 point même si cela compte 0 dans la cuisine.
    60 ml de crème liquide légère 15% ,
    2,5 pts
    2 sachets de légumes à l'indonésienne. environ 800 g.

    Faire revenir dans l'huile l'oignon, ail, et l'échalote, y ajouter le poulet laisser cuire. lorsque le poulet est presque cuit ajouter le soja, le vinaigre et le vin blanc et en dernier les légumes.
    Faire cuire à part les nouilles chinoises puis les ajouter au mélange. Peu de temps avant de servir ajouter la crème.
    Sel, poivre et mélange d'aromates pour Wok selon votre goût. paprika, chili, piment,coriandre, curcuma etc.... Il existe un mélange tout prêt dans le commerce et aussi chez WW en réunion.
    Bon appétit
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'air super bon ce poulet en plus 5 pts pour un plat complet c'est raisonnable. C'est à garder en mémoire.

    Et le livre "l'élégance du hérisson" a l'air fort bien. A prevoir dans mon sac de voyage.

    Bonne soirée les soeurs
    sandra

    RépondreSupprimer