jeudi 1 février 2007

Au Musée


Deuxième journée de RTT... ça va être très dur de recommencer à travailler demain ! Enfin, il faudra bien s'y remettre. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Après le sport d'hier, aujourd'hui c'était journée culturelle ! Mon Toubib et moi aimons beaucoup les estampes japonaises et nous avons donc profité de l'exposition des estampes de Monet au Musée Marmottan pour refaire le tour de ce magnifique petit musée.
Tout l'étage est consacré aux estampes que possédait Monet. C'est superbe. Celle que je vous affiche ici est très connue, elle est du célèbre Hokusai et fait partie d'une série qui s'appelle les 36 vues du Mont Fuji. C'est une de celles que je préfère. Il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimées. Elle sont de Hiroshige et ce sont celles qui représentent des paysages de neige.

En dehors de cette exposition temporaire, on retrouve une belle rétrospective de l'oeuvre de Monet : depuis la fameuse "impression-soleil levant" qui donna son nom au mouvement des impressionnistes jusqu'à la série des Nymphéas. Et aussi des dessins de personnages, véritables petites caricatures. Je ne les avais jamais vues, ce sont de petites merveilles.

Après les estampes et les oeuvres de Monet, j'ai aussi beaucoup aimé une salle entière consacrée aux enluminures, vous savez, ce sont ces petits dessins miniatures qui décoraient les manuscrits du moyen âge. Sur chaque page, une lettre majuscule de début de paragraphe ou en haut de page était ainsi décorée. C'est extraordinaire de finesse et de minutie. Chaque lettre est un véritable tableau et celle que je vous ai trouvée est loin d'être la plus représentative du genre. Cela m'a presque donné envie de m'y mettre. L'ennui c'est que je n'ai aucun, mais alors strictement aucun don artistique... Alors de là à être capable de réaliser des enluminures !! Dans une autre vie peut être.

Cette visite au musée a également été l'occasion d'observer quelques spécimens particuliers de la race humaine : les conférencières et leurs auditrices. Jupe droite, veste tailleur, collier de perles et foulard autour du cou. Cheveux au brushing parfait (elles dorment avec leur coiffeur ou quoi ?). Moyenne d'âge 65 ans (Mon Toubib s'est senti très jeune !). Provenance exclusive 7ème et 16ème arrondissement. Eventuellement Neuilly, mais pas plus loin. Principalement préoccupées par la nécessité absolue de pouvoir briller lors de leur prochain dîner en ville : "Très chère Amie, avez vous vu l'exposition des estampes de Monet ? C'est ab-so-lu-ment Maaaaaagnifiiiiiiiiiiiique !!".

PS : pendant que certaines tentaient de jouer au petit poucet sans les cailloux dans la forêt, d'autres enfourchaient leur vélo... 30 minutes de vélo d'appartement ce matin au réveil ! J'ai découvert la fonction "Compte à rebours". Petite Souris a raison, c'est beaucoup plus facile à l'envers !

1 commentaire:

  1. Salut Cathie,
    merci pour ton commentaire sur mon blog.
    c'est toujours bien sympa de savoir qu'on est une bonne équipe!
    Bravo pour avoir atteint un échelon de plus sur tes objectifs!!
    J'ai hâte d'atteindre mon prochain echelon, car depuis 1 mois, je fais un peu du n'importe-quoi...
    Allez - Courage - et à bientot,
    CathyCH

    RépondreSupprimer