lundi 21 mai 2007

Sophrologie...

Notre comité d'entreprise nous offre 15 séances de sophrologie, à raison d'une par semaine à partir d'aujourd'hui...
Première séance à l'heure du déjeuner aujourd'hui... C'est de la sophrologie "active" parait il, nous sommes debout.. Il faut apprendre à nous détendre dans cette position..
Donc, nous sommes debout, les pieds un peu écartés, bien en appui : ça commence mal pour moi... la position debout est celle que je déteste le plus...
Je suis sensée me détendre, les pieds, les mollets, les genoux, le ventre... et tout le reste ! et moi la seule chose que je ressente c'est des fourmillements partout, des "impatiences", c'est à dire une espèce d'envie presque douloureuse de bouger...
Il faut se sentir lourd et léger à la fois ! lourd, je sais faire... léger, pas encore !
Il faut respirer en gonflant le ventre : moi, ma ceinture me gêne, il faut que je l'enlève...
Je ressens plein de sensations désagréables : des tensions dans la nuque, des douleurs dans le dos, les jambes, la sensation que je vais "tomber dans les pommes"...
On devrait se sentir bien à la fin... moi, je n'avais qu'une envie c'est que la séance se termine, pour que je puisse enfin m'asseoir...
Certains se sont prsque endormis (debout, quand même), moi, ça m'a plutôt crispée...

Expérience peu concluante... On verra la semaine prochaine ce que ça donnera, mais j'ai des doutes... Surtout sur mes capacités à me détendre !

8 commentaires:

  1. ... et c'est sensé servir à quoi ???
    Bon courage, petit scarabée !!!

    RépondreSupprimer
  2. justement Cathie je ne peux que t'inciter à continuer
    les fourmis dans les jambes que tu décris sont le signe que tu commences à détendre tes muscles et quand on a pas l'habitude, ça fait peur
    il est vrai que la position debout ne facilite pas, mais si tu as peur debout, tu auras encore plus peur allongée puisqu'à un moment donné tu ne sens plus ton corps
    en fait on ne sait plus se détendre
    et justement cela peut nous apporter quelque chose, pour nous qui avons tendance à nous détendre en mangeant
    essaie de t'abandonner à cette sensation, d'avoir confiance, cela ne peut te faire que du bien

    moi aussi j'ai eu ce genre de réaction la première fois que j'en ai fait, j'étais adolescente, puis j'en ai refait par la suite (pas la sophro mais de la relaxation), et finalement c'est un atout incroyable, car si tu sais te détendre tu pourras affronter beaucoup plus de situations de stress, et c'est sans doute pour ça que le CE vous l'offre!!!!!!
    c'est chouette les CE quand même!

    RépondreSupprimer
  3. ah wais ça quand meme le CE il a assuré!
    si le notre pouvait suivre ça m'arrangerait lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que se détendre debout en présence d'autres personnes, ce doit être assez compliqué.
    Il ne faut penser à rien, même pas au voisin, enfin je pense :-)

    Bon courage
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Suis pas convaincue des bienfaits de la sophrologie en tous les cas si cela ne fait pas de bien cela ne fait pas de mal non plus, je dis cela car je n'ai jamais essayé, mais Isabelle a sans doute raison.

    Avant que Bobine ne m' entraîne (MERCI une nouvelle fois) chez WW j'étais également septique, pourquoi ce régime serait-il plus miraculeux qu'un autre, compter les points cela me faisait bien rire etc...... et maintenant que j'y ai goûté, il n'y a que celui là de vrai, j'en fait la publicité partout, je suis à 100 % séduite et convaincue.

    Je vous donne quelques nouvelles de mon excès suédois, ce matin nous nous sommes encore bien amusées à la réunion WW, avec mes histoires de saumon et de 4 jours + 3 kilos. Voilà ils sont repartis ou presque( moins 2,800 kg). La semaine de tous les excès est passée nouvelle semaine, et plus d'excès même si je pars dès demain pendant 8 jours en Provence. Ma balance est du voyage cette fois-ci on ne m'y prendra plus. Je n'ai plus mangé de saumon depuis 10 jours je dois dire qu'il y a un froid nordique entre nous. Je change de destination et mangerai des poissons plus du Sud.

    Grande Soeur je te souhaite une bonne semaine , tu comptes bien tes points et après les vacances, on présentera nos nouvelles réglettes avec des chiffres pas vus depuis si longtemps. J'ai pris du retard avec mes folies suédoises, il faut que je continue à descendre et je t'entraîne avec moi tu n'as pas le choix.
    On y va.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. en tout cas vous en avez de la chance que votre CE vous propose des trucs pareils, c'est vraiment bien, même si c'est pour vous faire travailler plus, au moins ils prennent en compte votre bien être

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais été réceptive à la sophrologie ... et je pensais être un extra-terreste lorsque je le disais aux autres. Je vois que je ne suis pa la seule finalement. J'espère que les prochaines séances t'apporteront plus que le 1ère ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme moi,

    Je n'ai jamais réussi à me détendre avec tous ces trucs, j'ai essayé, sophrologie, yoga, relaxation... tout cela me crispe encore plus et je préfère un bon golf (sans compétition) ou un bon bain dans l'eau de mer) Il ya en a qui réussisse. Je t'imagine trop dans cette première séance. Heureusement qu'on n'était pas ensemble, car on aurait éclaté de rire ou fui à toute vitesse. Quelle idée de proposer cela debout!
    J'attends la prochaine séance. S tu réussis , il faudra que j'essaie mais je ne sais pas si mon CE sera d'accord!
    Bon courage et gros bisous.
    Petite Souris

    RépondreSupprimer