jeudi 3 mai 2007

Les réponses à mes questions...

Dans mes post précédents, je m'interrogeais sur quelques points qui manifestement manquaient à ma culture générale... Depuis, j'ai cherché les réponses à mes questions...
  • l'oratoire Saint Joseph, dont il est fait état dans le post "Et moi, j'ai fait quoi ?" est en fait un sanctuaire à Montréal : tout ce qu'il faut en savoir est .
  • l'origine de mi-figue, mi-raisin... Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mitigé !
    Sur les deux sites trouvés : ici et ... Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas très clair. Les figues et les raisins étaient les seuls fruits secs autorisés (ou appréciés pendant le carême)... et alors ? On a d'abord dit "moitié" au lieu de "mi" ? et alors ? une autre interprétation, non vérifiée, celle là, raconte que les commerçant corinthiens mélangeaient des figues sèches (plus lourdes et moins chères) aux raisins de Corinthe qu'ils vendaient aux vénitiens et que les vénitiens en le découvrant ont eu une réaction... mi-figue, mi-raisin...
Voilà... je me coucherai moins bête ce soir !

PS : sur le front des points, j'ai repris le dessus hier.. journée finie avec 18,6 points... en revanche le cumul des petits beurre a fait gagner un chiffre à ma balance : 100,3kg à nouveau depuis hier ! Mi-figue, mi-raisin quoi !!!

5 commentaires:

  1. C'est rien tu verras il va vite repartir ton chiffre des centaines, c'est juste une petite visite de courtoisie (dont on se passerait bien je te l'accorde) mais ce qu'il y a de bien avec les visites de courtoise c'est qu'elles ne durent pas. Et merci pour le "fruit" de tes recherches, je me coucherais aussi moins bête ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien cathie, tu viens de booster ta perte de poids, car je te le dis, j'ai remarqué que je perds beaucoup de poids quand je fais des "excès" immédiatemment rattrapés le lendemain (je perds plus que si je suis tous les jours dans mes points)
    oubliés, bientôt les 100
    le passage est dur, mais on est là!!!!
    et on t'interdit carrément de faire un pause maintenant, que ce soit clair!!!
    Vas-y lutte, il y a des passages difficiles mais après, ça roule, jusqu'au prochain 'cap'
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah, la la !!! Voilà ce que c'est quand on se pèse tous les jours , hein ??? Je suis sûre que tu n'aurai pas vu ce retour au 1-- si tu avais attendu la pesée officielle. Bon, je pense comme les filles que c'était juste le temps d'une petite journée (souvent coprs varie) et que ta perte de poids va repartir de plus belle. Mais surtout : n'abandonne pas maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  4. aller aller, courage, quelques petit aller-retour a 100 histoire que ton corps n'en aie pas la nostalgie et apres tu les oublieras :o)

    tu vas y arriver :o)

    kissss

    RépondreSupprimer
  5. sympa ce petit cours sur l'origine des expressions tu me donnes des idées d'articles lol
    bisous et courage pour la suite, les chiffres vont partir, il faut y croire.
    auréle

    RépondreSupprimer