mercredi 19 septembre 2007

A mon rythme !

Je voudrais revenir, à mon rythme bien sûr, sur mes propres motifs de débordement... J'ai donc repris ici les 13 raisons cités par Isabelle et je vais réfléchir avec vous à celles qui me concernent le plus...

1/ lorsque vous ressentez une faim intolérable ou que vous avez l'impression que vous allez avoir un malaise si vous ne mangez pas
Non, je ne suis pas concernée. Je ne sais pas ce que c'est qu'un malaise (ou presque pas...)

2/ pour vous aider à vous concentrer, à travailler
Non plus. C'est plutôt un symptôme de déconcentration chez moi... Quand je n'arrive pas à aligner trois pensées intelligentes d'affilée, je tente de me satisfaire avec des nourritures terrestres...

3/ lorsque certains aliments que vous aimez sont aisément disponibles
C'est vrai que d'avoir le chocolat (ou les Petits Lus) sous le nez, c'est horriblement tentateur.. mais je ne crois pas que ce soit la cause première.

4/ sous l'effet des contrariétés

La, je commence à me reconnaitre. Il m'arrive de rentrer à la maison et d'être contrariée, soit par un évènement professionnel ou familial... et là, je me jette sur tout ce qui passe ! ça m'est même arrivé, chose rare, au bureau la semaine dernière. J'ai reçu un mail qui m'a énervée, il était l'heure de déjeuner, je suis sortie dans la rue passablement enragée... Par chance c'était lundi, le boulanger était fermé... Il ne m'est resté que le japonais, qui m'a fait retrouver la patience !

5/sous l'effet d'émotions fortes, telles la joie ou la tristesse
Pour la joie, non, ce n'est pas un évènement déclencheur. Quant à la tristesse, je ne crois pas non plus

6/ lorsque vous refoulez vos colères
Là, je me retrouve à nouveau. C'est pour moi comme les contrariétés déjà citées plus haut

7/ sous l'effet d'un sentiment d'anxiété, de fébrilité, de malaise général
Oui, à nouveau. Tout ceci va bien ensemble.

8/ sous l'effet d'un sentiment d'ennui, de vide, de lassitude

Je ne sais pas.. ça peut arriver parfois, mais ce sentiment là ne m'est pas très familier !

9/ dans les moments où vous vous révoltez contre les contraintes
Ceci est probablement très vrai.. mais probablement aussi complètement inconscient. Je ne suis pas du genre à me révolter ouvertement. Il est donc fort probable que je dérive ma révolte en libérant cette contrainte qu'est l'alimentation !

10/sous l'effet d'un sentiment d'insatisfaction de vous -même
Oui, mille fois oui. et c'est un cercle vicieux que vous connaissez bien. A la fin d'une journée comme ça, on a cumulé les causes d'insatisfaction, et on en a rajouté une ! Comme ça on est bien sûres de pouvoir dire qu'on est nulles...

11/ pour vous punir
Non, quand même pas...

12/ lorsque vous mangez pour faire plaisir, ne pas peiner un tiers qui vous offre de la nourriture
Ca c'est une cause plutôt sympa... la gentillesse qui fait grossir ! ça a certainement pu m'arriver dans certaines circonstances. Cela peut encore m'arriver, mais je crois que je peux désormais le maitriser la plupart du temps... ou alors l'assumer !

13/ lorsque vous mangez pour vous opposer à un tiers qui surveille ce que vous mangez
Je me suis déjà exprimée sur le sujet dans un précédent message... C'est clairement un des motifs de mes débordements...Mes proches font tous un jour ou l'autre l'expérience d ema mauvaise humeur dans ces cas là... Certains ont même compris qu'il ne fallait surtout ne plus m'en parler...

Voilà la liste... si on se résume, j'ai l'impression que je peux regrouper ça en deux grandes catégories : d'abord les contrariétés, la colère, l'anxiété, le malaise, l'insatisfaction de moi même.. tout le "mal être" en somme ! et puis la révolte contre les contraintes en général et contre la contrainte toute particulière de ceux qui croient bien faire en me surveillant...

Tout ça ne me dit pas pourquoi aujourd'hui, alors que je déjeunais avec les collègues plus ou moins connus avec qui j'étais en réunion toute la journée, bref, tout cela ne me dit pas pourquoi j'ai mangé tout mon plateau repas : foie gras puis saumon, légumes, riz puis fromage (j'ai fait un effort, je n'en ai mangé que la moitié) puis religieuse au chocolat. J'ai culpabilisé tout au long de mon repas, mais pas un seul instant je n'ai eu le courage d'arrêter, de laisser de côté foie gras, fromage et dessert... Peur d'admettre que je suis obèse en montrant que je fais attention à ma ligne ?? (Comme si cela ne se voyait pas ???) Pour faire comme tout le monde ? Parce que c'était bon et sous mon nez (cause n°3)?

6 commentaires:

  1. c'est bien déjà de reflechir à toutes ces causes de débordement. Tu vas voir qu'en y reflechissant et en les écrivants ici, certaines choses vont devenir consciente, donc plus facile à gérer.
    bisous
    aurélie

    RépondreSupprimer
  2. pour moi l'épisode du plateau repas est en rapport avec la cause qui sous tend bon nombre de problématiques : du mal à se différencier des autres, faire comme tout le monde même si ce n'est pas ce qu'on ressent (ou ce que l'on a envie)
    la nourriture est une soupape bien naturelle, mais quand on l'active à tout bout de champ c'est sûr que notre poids en pâtit.
    Avec tes collègues, il est probable que tu te sentais aussi "surveillée" et ayant peur des pensées des autres

    la prochaine fois qu'on te présente un plateau repas, mange de tout, tu ne te sens pas comme différente, mais laisse aussi de tout comme tu l'as fait pour le fromage, et déguste bien, à petites bouchées....
    tu seras rassasiée, pas frustrée, tu auras fait comme les autres, et en plus ils auront vu que tu laisses de chaque chose donc que tu n'abuses pas des quantités

    sinon je pense que contrairement à ce que tu disais une fois, tu aurais intérêt à manger seule de temps en temps, pour te réapproprier ton acte alimentaire, avoir plus confiance en toi, que tu vas savoir te contrôler seule, te programmer par exemple un petit repas seule en préparant ton plateau, soigneusement choisi, d'une valeur en points pas trop restrictive (10 points par exemple), et en dégustant, seule (pas de regard extérieur pour influer sur ton mode alimentaire), tu dois reprendre confiance en toi peu à peu et t'affirmer

    avoir des objectifs réalistes aussi, 22 voire 25 points pourquoi pas? ce sera toujours mieux que des débordements tous les deux jours, et en plus tu seras fière de toi, donc tu déclenches un cercle vertueux

    Courage Cathie, tu peux le faire, j'en suis certaine!!!!

    RépondreSupprimer
  3. belle analyse !!!
    je pense que beaucoup d'entre nous se retrouvent dans la majeure partie de tes commentaires.
    il faut avouer aussi que pour une épicurienne telle que toi ta tâche n'est pas facilité avec les bons plateaux repas qui vous sont proposés.
    ll fut un temps j'assistais à des réunions avec également plateaux repas et j'étais chargée des commandes. Compliqué parfois !!!

    C'est une idée comme une autre, mais pour t'empêcher de manger le fromage tu pourrais peut être mettre dessus, un peu des plats précédents. L'alvéole te servirait en quelque sorte de "poubelle de table" et comme ça tu ne peux pas revenir en arrière !!!
    Et il faut le faire dès le début car après on se dit "c'est trop bon ou j'ai encore faim, je ne vais pas gaspiller !!"
    Tout ceci fait discrètement, les autres n'y verront que du feu et d'ailleurs les minces le font...
    Notre animatrice WW nous répète souvent "pensez et agissez en mince".
    Ca vaut ce que ça vaut mais à la fin du repas tu te diras "c'est bien Cathie, tu as réussi" et plus de sentiment de culpabilité au contraire.
    Je te fais une grosse bise.
    Amatxi

    RépondreSupprimer
  4. Super boulot ! Moi faut que je m'y mettes aussi pour Motivons nous mais c'est pas simple ! Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles vous êtes géniales votre soutien, vos conseils, vos certitudes pour ma grande soeur sont d'une grande importance. Comme moi vous avez envie de la voir atteindre étape par étape ses objectifs.

    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Finalement y réfléchir c'est un peu trouver la solution. .
    En tout cas courage tu vas y arriver.
    Biz
    sandralicious

    RépondreSupprimer