mardi 11 septembre 2007

Introspection...

Mais pourquoi donc me ruer sur n'importe quoi en arrivant à la maison ?
Ce soir je me suis demandée à quoi était dû ce besoin de réconfort?

La première réponse qui me vient à l'esprit est que je me sens seule , assumant beaucoup de choses entre travail, famille et maison. En arrivant le soir au moment de passer de ma vie professionnelle à ma vie familiale, j'ai besoin de faire une pause, pour moi, pour me détendre et me réconforter, presque pour recharger les batteries...Est ce le retour au réconfort que m'apportait ma maman avec la bonne nourriture ? Ou plus loin encore le souvenir du bien être absolu que j'éprouvais quand je passais mes étés chez ma grand mère en Alsace ?

Pourquoi aussi est ce que je ne supporte pas qu'on me fasse une quelconque remarque à ce sujet ? Et si par hasard quelqu'un dit quoi que ce soit, je n'ai de cesse que d'avoir mis de la nourriture dans la bouche ! est ce que par hasard ce que je ressens comme étant une agression produit chez moi un immédiat besoin de réconfort... que je cherche bien sûr dans la nourriture ?cqfd

Tout à l'heure j'ai même été (un peu) agressive avec Petit Crabe qui voulait absolument m'envoyer travailler (ce que j'avais dit qu'il fallait que je fasse) alors que j'étais affalée dans mon fauteuil devant la télé..."mais arrêtez de me dire tout le temps ce que je dois faire !"

Tout ceci me semble un peu simpliste et relever de la psychologie de bas étage...

5 commentaires:

  1. Courrage ma cathie, tu peux y arriver, je sais que tu en est capable.
    Ne pas se laisser déborder ça c'est l'important!

    j'ai tendance aussi a me jeter sur tout et n'importe quoi quand je rentre mais je m'occupe, je fais la vaisselle de la veille , je fais mes bijoux, je regarde sex and the city, je fais une sieste, je prend un bain, et celà m'evite de faire une orgie alimentaire!

    courrage ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. un bon livre pour s'occuper l'esprit au lieu de s'occuper les mains, peut être une solution ?
    CourageNefece

    RépondreSupprimer
  3. ça n'a RIEN de simpliste!!!!!
    c'est exactement ce qu'Apfeldorfer décrit dans son bouquin
    hyper-empathie, ma chère Cathie!!!!
    Ce qu'il conseille, c'est de se recentrer sur soi, au moins 15 min par jour, pour développer son autonomie, son être, être moins "accroc" à tout ce que les autres peuvent penser.
    De même pour l'arrivée à la maison, l'accumulation de la journée où tu n'as pas eu une minute pour savoir ce que tu ressens, ce que tu as vécu, comment tu l'as vécu
    J'en parle toute la semaine dans Motivons-nous
    pose-moi des question plus précises si tu as besoin
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme Amylee, le soir en rentrant je m'occupe !
    Je m'octroi du bon temps : l'ordi, un bon livre, un bain moussant, un dvd et d'autres part je fais des choses utiles pour la maison comme le linge, les lits, du rangement..;
    Cela évite de se jeter sur un sandwich ou un paquet de gateau. Si j'ai vraiment très faim : Petite collation et je prépare le diner (Généralement ca coupe assez l'appetit de préparer à manger !)
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Je connais trop ton mode de fonctionnement pour ne pas imaginer tes réactions quand tu rentres chez toi.Effectivement, on se fait facilement eng...quand on te fait une remarque à ce sujet car cela te touche au fond de toi-même et du coup tu culpabilises encore plus; Pourquoi ne pas te remettre tranquillement à broder dans ton fauteuil et prendre ainsi quelques temps pour te détendre en t'occupant les mains? avant tu y arrivais bien? est ce la bonne solution?
    Pour que tu acceptes qu'une personne extérieure t'aide à te contrôler, il faut réussir à le faire discrètement et avec diplomatie. Si tes filles te font des remarques , c'est qu' elles ont tellement envie que tu gagnes contre toi-même. Elles savent que tu luttes chaque jour et quand elles te voient craquer cela leur fait mal pour toi.
    On est tous là pour t'aider. Courage, va dans ton jardin que tu aimes bien , fais quelque chose en dehors de la cuisine. Te poses tu de temps en temps dans le fauteuil de ta chambre pour décompresser? Bonne idée, non!
    Tiens le coup, on est tous derrière toi et on t'aime tous beaucoup , c'est justement pour cela que nous souhaitons tous ta réussite.
    Gros gros bisous,
    Petite Souris

    RépondreSupprimer