mercredi 31 octobre 2007

Mercredi : pas terrible

Ce soir, juste pour ce soir, le chéri de Petit Crabe est à la maison. Tous les deux repartent demain. Alors, en "mère nourricière" que je suis, j'ai fait un peu de cuisine ! et pas des plus légères !
J'ai cuisiné un gratin de poisson et fruits de mer (Miammmmmmmmm....) avec du riz et j'ai fait pour le dessert, une charlotte aux pommes (là le superlatif s'impose ! pour toutes celles qui se souviennent encore comme moi du lait frais déposé sur le pas de la porte quand nous étions enfants, ou des yaourts Danone en pots de verre... cette charlotte a le goût de notre enfance : du pain de mie doré dans du beurre, et au milieu des pommes mi cuites dans un caramel avec des raisins marinés au rhum... le tout cuit au four pendant 40 minutes... cela fait longtemps que je n'avais pas mangé quelque chose d'aussi bon !)
Heureusement, aujourd'hui nous avons été jouer au golf : 4 heures de marche, environ 7 km, dont un bon tiers en marche rapide ! Nous sommes fourbus et fatigués.

Bilan de la journée : 34 points. Il y en a un peu trop, mais c'est pour la bonne cause !!!

mardi 30 octobre 2007

Mardi soir : première victoire

21,4 points.

Petit déjeuner 2,8 pts
Pain
beurre 41%
confiture ananas/coco
pomme

Déjeuner : 11 pts
sandwiche
1/3 gros macaron à la pistache

Collation : 0 pts
pomme
figues
cornichons

Dîner : 8 pts
Soupe de lentilles avec saucisse WW
gratin de chou fleur


J'ai essayé de parler avec moi même au moment des "crises" d'envie de manger. Je ne suis pas sûre de bien me comprendre... La première a eu lieu en rentrant en fin d'après midi. Nous avons arpenté le quartier Montparnasse/Saint Sulpice et visité tous les marchands de chaussures avec Petit Crabe pendant la moitié de la journée. Nous venions de rentrer avec des paquets plein les bras, pour elle et pour moi. Nous étions heureuses et fourbues. J'ai posé les sacs dans l'entrée, j'ai enfilé une paire de chaussures neuves pour m'y habituer et suis descendue dans la cuisine pour commencer à préparer le repas. Petite Souris m'a appelée et j'ai bavardé avec elle en épluchant les légumes. C'est là que j'ai eu envie de manger. Je me suis demandé pourquoi à ce moment là et ma réponse a été : "parce que j'ai envie", "parce que ça m'emm... de tout le temps être obligée de faire attention", "parce que j'ai envie d'être comme tout le monde sans faire d'effort"
A posteriori, je me dis que c'est peut être parce que je suis un peu envieuse de ces femmes si menues, si minces et qui peuvent mettre les vêtements que j'ai vu cet après midi dans lesquels je ne peux pas rentrer ?... Peut être cette image me fait mal ? au point de vouloir me consoler par le seul moyen que je connaisse : manger !
Dans la soirée, après le dîner (qui m'a fait plaisir et m'a rassasiée), j'ai de nouveau eu envie de manger (et d'ailleurs j'ai toujours envie de manger). Je pense avoir compris pourquoi. C'est une réponse à une colère intériorisée à la suite d'une contrariété... Je ne me sens pas mieux d'avoir compris pourquoi. Simplement c'est plus clair.

J'ai aussi compris comment il fallait que je me pose la question. La première fois, elle était mal posée, je me suis interrogée sur le "pourquoi" de l'envie de manger. Evidemment la réponse est "parce que j'ai envie". Ça ne m'avance pas beaucoup. La deuxième fois, je me suis posé la question autrement, je me suis interrogée sur mon état d'esprit à ce moment là : "quels sont tes sentiments en ce moment? ". C'est là que j'ai senti la colère.

Pour le moment je ne sais pas me consoler autrement qu'en mangeant...

Mardi matin... je re-commence

On oublie hier soir... craquage encore sur du pain cette fois ci. J'ai dû en manger 20 points au bas mot !
Et aujourd'hui, je re-commence ! Sylvaine, j'enregistre ton défi sur courte durée et je vais essayer de m'y tenir... on va dire 22 points en théorie et 25 maxi en cas de crise !

Hier pourtant bonne journée...

Vu mon diabétologue que je n'avais pas vu depuis un an. Examens parfaits, perte de poids de 13 kg sur sa balance (et sur la mienne aussi quand même).. Il était content et moi aussi (c'est peut être pour ça que je me suis "récompensée" !!!).

Reçu aussi un avis favorable à la publication d'un des articles sur lesquels j'ai peiné il y a quelques semaines. Bien sûr, il y a des choses à revoir, mais les avis sont quand même très positifs. Donc, je suis contente !
Pour celles qui ne connaissent pas le fonctionnement des articles scientifiques le voici : on écrit un article et on le soumet à la revue de son choix, le comité de rédaction fait un premier tri au terme duquel on peut être rejeté d'emblée, si on passe, notre article est confié de manière anonyme à 2 ou 3 "referee" ou relecteurs qui le lisent de manière approfondie. Ensuite il peut être rejeté bien sur, accepté avec modifications mineures ou accepté avec modifications majeures. Il est rare d'être accepté sans modifications du tout... Voilà ! en l'occurrence pour mon papier, les modifications sont plutôt mineures et j'en suis bien contente !! Evidemment plus la revue est prestigieuse et plus c'est difficile...
Bla, bla, bla et mon travail n'avance pas... Aujourd'hui, je suis en vacances et j'ai plein de choses à faire à la maison !!!

lundi 29 octobre 2007

Aujourd'hui, je commence (la preuve !)


Il y a même un livre qui en parle !
et vous pouvez le trouver ici !

Je vais faire comme Isabelle

Désormais, je vais donner mon poids du dimanche matin, et pas celui du lundi...
Pourquoi ? tout simplement parce que le dimanche n'est pas un jour propice... ou plutôt si, le dimanche est un jour propice aux débordements en tous genres. En plus, le lundi matin, il faut se lever tôt, et chacun sait que chaque heure de sommeil gagnée, c'est au moins 100g de moins sur la balance...
Donc, voilà, mon poids de ce matin : 102,2kg. Stable, malgré les écarts. Les larges écarts, les grands écarts...tout ceci relève quand même de l'équilibrisme ! Mais bon, j'essaye de ne plus augmenter. A défaut de baisser, c'est déjà ça non ?
Demain (enfin, plutôt tout à l'heure quand j'aurai dormi) on sera lundi et je vais pouvoir (re)commencer. Je n'arrive jamais à commencer "un régime" autrement qu'un lundi. Et si je rate le lundi alors c'est la semaine qui est foutue ! bizarre non ?
J'ai passé un bon we avec mon petit monde. Des courses, un resto, un ciné, mon marché, un déjeuner, une partie de cartes et pour finir un peu de practice sous les fenêtres de Chupilie en fin d'après midi ! Ce soir DVD en famille : nous avons regardé le Dahlia noir. Mon toubib est un fan des romans américains de série noire et James Ellroy est un des auteurs qui s'est inspiré de cette histoire vraie pour un de ses livres. C'était superbe !
Demain (enfin, toujours tout à l'heure, quand j'aurai dormi) encore quelques heures de travail avant les vacances ! Alors, je vais essayer de dormir un peu !

samedi 27 octobre 2007

C'est les vacances !

Pour les autres... moi, je travaille encore lundi !

Oui, Chupilie, Petit Crabe est de retour pour quelques jours (en attendant que son chéri ne me l'enlève...) et Petit Coeur n'est pas encore partie (et là pour le moment c'est son chéri à elle qui est à la maison !)
Bref ! maison pleine, repas à préparer, linge à laver, courses à faire... placard dévalisé "maman, tu n'aurais pas un foulard à me donner" (bientôt 20 ans...on devient femme ! d'ailleurs, Petit Crabe s'est fait couper les cheveux aux épaules... elle est très jolie, ma fille !)

Ah oui ! la question du premier choum... Il s'appelait....non, je ne vous le dirais pas, c'est un prénom impossible ! et puis, il ne doit pas y en avoir deux en France comme ça ! alors ce serait lever l'anonymat ! ....Vérifications faites sur ce site , il a été donné 3 fois en tout !! Il vaut mieux que je ne dise rien de plus ! D'autant plus qu'il a une profession très facilement repérable maintenant ! Je vous laisse conjecturer !!

Côté régime, je peine à m'y remettre, alors j'essaye de ne pas reprendre... c'est déjà pas facile !! Pourtant, Mon toubib me met la pression en ce moment. J'ai l'impression qu'il a hâte que je m'y remette sérieusement !!

jeudi 25 octobre 2007

Le dernier questionnaire

Vu chez Chupilie et chez Isabelle

DIX PREMIERS :
1- Premier(e) Meilleur(e) ami(e) : Patricia, à l'école primaire
2-
Premier Hamster : deux singes, dans notre jardin en Indonésie (ça compte ?)
3-
Premier Piercing : les oreilles...
4-
Premier Béguin : Paul, j'avais 13 ans..mon père est un jour tombé sur les lettres enflammées qu'il m'écrivait.. Il a piqué une crise et je n'ai plus reçu de lettres..
5-
Premier CD : pour moi c'était premier vinyl... Le single de la comédie musicale "Hair"
6-
Premier Amour : Mon Toubib...
7-
Première Peluche : un ours brun, tout maigre et tout rapé maintenant !
8-
Premier chum officiel : c'est quoi un chum???
9-
Premier baiser : 14 ans, dans une 2CV...
10-
Première fois : celui de la 2CV...


NEUF DERNIERS :
1-
Dernière Boisson alcoolisée : un verre de vin ce soir..
2-
Dernier Trajet en voiture : ce soir pour aller chercher le chéri de Petit Coeur au métro
3-
Dernière Conversation téléphonique : Mon toubib, il y a 5 minutes. Le train de Petit Crabe a du retard
4-
Dernier CD écouté : ??
5-
Dernier Bain de bulles : à la thalasso de st malo, l'année dernière
6-
Dernières Larmes : des fois, ça arrive...
7-
Dernier baiser : hier soir, aujourd'hui, on ne s'est pas encore vus
8-
Derniers Jurons : en ce moment je suis plutôt calme
9-
Dernière Poursuite automobile : on ne joue pas avec ça !

HUIT “AS-TU DÉJÀ” :
1- As-tu déjà donné un rendez-vous [galant] à un de tes meilleurs amis ? moi non... mais lui, oui !
2- As-tu déjà été arrêté ? "madame, vous avez brulé un feu rouge ! " Oui, une fois !
3- As-tu déjà passé à la télé ? ben oui...deux fois ou trois, je crois
4- As-tu déjà embrassé quelqu’un et regretté ensuite ? non
5- As-tu déjà fait un rêve érotique à propos de quelqu’un que tu connais ? oui... ça m'arrive... (pourvu que mon toubib ne passe pas par ici...)
6- As-tu déjà manqué l’école et été pris ? non (je n'ai pas manqué l'école)
7- As-tu déjà été dans une bagarre ? non
8- As-tu déjà nagé avec les dauphins ? non


SEPT CHOSES QUE TU PORTES EN CE MOMENT :
1- Un pull coll roulé noir manches courtes
2- un gilet noir assorti (un twin set quoi !)
3- un pantalon noir
4- un collier Michal Négrin que j'adore

5- un bracelet en or que j'ai eu pour mes 40 ans..
6- une écharpe colorée dans les tons oranges
7- à partir de là... ça devient indiscret...

SIX CHOSES QUE TU AS FAITES HIER :
1- travaillé jusqu'à minuit
2- cuisiné du chou
3- regardé mon feuilleton préféré (le plus débile de tous, mais ça ne fait rien)
4- passé deux heures au téléphone au bureau avec une collègue de st etienne
5- trop mangé
6- culpabiliser de l'avoir fait


CINQ DERNIERS ACHATS :
1- renouveller mon abonnement à la revue suisse "betty bossi"
2- des fruits et légumes, du poisson, sur le marché dimanche
3- un caddie chez m...x samedi
4- des gâteaux aux biscuits d'érable au Canada
5- un tee shirt et un slip, toujours au canada en attendant ma valise bloquée à Roissy..


QUATRE PERSONNES À QUI TU PEUX DIRE [PRESQUE] TOUT :
1- Petite Souris
2- Mon Toubib
3- Domi
4- Mon meilleur ami (quand il est là...)


TROIS CHOIX :
1- Manger ou boire ? Manger
2- Froid ou chaud ? Chaud..par bouffées. mauvaise période à passer !!
3- Petit ou gros ? Gros, encore

DEUX CHOSES À FAIRE AVANT DE MOURIR :
1- maigrir avant qu'il ne soit trop tard
2- profiter pleinement de la vie

UN REGRET :

1- je ne crois pas

samedi 20 octobre 2007

Et en prime un petit bilan de ma journée !


Le poids d'abord : 102 kg... Bon, pas de quoi être fière puisque c'est le même poids qu'en mai et qu'entre temps, j'avais atteint 97 kg... Mais bon, soyons positif, en partant au Canada j'avais 900 g de plus. J'ai donc perdu 0,9kg, malgré la salade César, les falafels, l'houmous, le poulet grillé à la sauce cajun, les gâteaux au sucre d'érable, les jelly beans (voir ci contre), et autres gourmandises, même pas Québécoises... Honte sur moi, je n'ai même pas gouté les bagels et pourtant, il y en avait pour le petit déj !

Donc, on repart sur de bonnes bases, pour une journée à 23 points (ou 17) selon que l'on compte ou pas les 18 trous de golf (j'ai décidé une fois pour toutes que cela valait 6 point, au hasard ! Cela fait sûrement plus, mais je crois que si je m'autorise plus, je vais manger plus...)

Petit déjeuner : 3,9 pts
Thé
Pain 60g
Beurre 41%
Confiture de figues aux noix (rapportée de Corse par Petit Crabe, excellente !)

Déjeuner : 7 pts
melon
100g de steak haché
salade verte + vinaigrette huile d'olive
1 et 1/2 grand ravioli aux légumes et fromage
sauce tomate au basilic maison

Apéro et dîner : 12,5 pts
Punch
Pain + mousse de saumon à tartiner
potage de légumes
fromage

Pas mal, mais peut mieux faire (par exemple supprimer l'apéro, mon péché mignon, qui fait hurler Petit Coeur tous les soirs). Peut aussi mieux faire sur le plan PNNS (Programme National Nutrition Santé, 5 fruits ou légumes par jour, vous savez ???) : je n'arrive qu'à 3 portions de fruits et légumes, le melon, le potage et la salade verte... Il en manque 2 !! A revoir donc demain avec attention...

Demain, Petite Soeur et Maman viennent déjeuner à la maison... J'ai confectionné ce soir des crèmes à la vanille et des crèmes au chocolat (il faut encore que je compte les points...) ainsi que des muffins à la confiture de 3 agrumes... Au menu, il y aura un poisson, je ne sais pas encore quoi, cela dépendra du marché et puis une entrée probablement salade. Je ne sais pas encore !!

Bonne nuit à toutes.. Rendez vous demain soir, pour un comptage !!

Des salades pour Aurélie

Notre chère Aurélie cherche des idées de salades pour emporter lors de ses piques-niques à Rennes... Alors j'ai ressorti quelques unes de mes préférées. La première c'est la Panzanella, j'ai déjà donné sa recette dans ce blog... Aurélie, je te promets, c'est un délice, à très peu de points et à faire envie aux autres !
Ensuite, je te recommande aussi la salade "L'été à tout prix" que j'ai trouvé sur le site de cuisine Métisse, testée pour toi (enfin, à l'époque je ne le savais pas !) et qui est aussi un régal !
Le coleslaw de poulet aux noix de cajou n'est pas mal non plus... Il faut aimer le chou, mais chez moi, ils en redemandent encore (non, j'exagère, ils en redemanderaient s'ils se souvenaient que j'ai fait ça un jour, mais comme je change tout le temps de recettes, ils ne s'en souviennent plus !!).
Et puis pour finir, une inédite (en tous cas ici, parce que je la fait très souvent !) :
Salade de thon aux haricots rouges :
4 CS de haricots rouges
1 petite boite de haricots verts
1/2 poivron
1/4 de concombre
1 ou 2 tomates
1 petite boite de thon au naturel
et le tout assaisonné avec une vinaigrette à l'huile d'olive...
C'est tout simple, tout bête et excellent! Parfois, j'emporte les ingrédients au bureau et je la fabrique sur place !!

Voilà pour toi Aurélie, j'espère que tu y trouveras de quoi te faire quelques petits plaisirs à peu de points pour ta semaine !!

PS : en fait, elle n'était pas inédite ma salade ! voir ici...
PS2 : ce qui est drôle en fait, c'est que Aurélie ne recherche pas du tout des idées de salades, mais des idées de sandwiches ! et moi, je fais un raccourci terrible !! Je transforme sandwiche en salade... Mais une petite salade, avec une tranche de pain, à la place d'un sandwiche, je suis sûre que cela le fera aussi !! Et si tu veux Aurélie, demain je te donne deux idées de sandwiches excellents!!

vendredi 19 octobre 2007

Retour de Montréal

Me voilà de retour ce matin, posée sur le sol de France à 8h25 précisément, après 6h00 de vol environ.
J'ai passé une excellente semaine là bas. Le congrès était très intéressant, nos sessions et communications se sont bien passées, et nous avons fait quelques nouvelles rencontres professionnelles intéressantes.
Nous avons très peu visité Montréal par manque de temps surtout.. Nous sommes quand même montés, à pied depuis la rue Peel (pour ceux qui connaissent) jusqu'à la croix... 1h 30 de marche en montée et 1/2 heure en descente par les raccourcis.. Nous avons exploré le centre, la rue Sainte Catherine et les kilomètres de galeries souterraines où nous avons pu "magasiner". Nous avons visité la splendide Basilique Notre Dame et sillonné les rues du vieux Montréal. Il faudra y retourner pour le reste, les musées, le dôme et les restaus dont mon collègue canadien m'avait donné l'adresse mais que nous n'avons pas eu le temps de tester.
Côté repas, c'était plutôt "malbouffe". Vous auriez toutes j'en suis sûre été aussi malheureuses que nous...Petit déjeuner à l'hôtel, fruits et laitages laissant à désirer (yaourt avec sucre et "fat"), pain de mie, pancakes et muffins, mais en faisant un effort, on y arrive.
Déjeuner rapide, il n'y a qu'une heure... c'est là que cela se complique ! Fast-food variés : Hamburgers (on passe), pizza pâtes (on passe), paninis et frites (on passe), libanais (ah enfin des légumes) un peu gras, chinois (encore quelques légumes) gras aussi...Toute la journée une pause café permanente avec croissants, sablés, jus de fruits... Et puis le soir, même problème : comment concilier diététique avec restaurant pas trop cher ??
Bref, résultat demain matin sur la balance ? mystère ! Malgré tout, je suis très motivée pour reprendre la route avec vous... Après tout ce temps de pause, j'ai de nouveau envie d'être sérieuse !

samedi 13 octobre 2007

Sur le départ

Dans quelques heures, je m'envole pour Montréal...
Je déteste prendre l'avion. Je ne serai donc rassurée qu'une fois arrivée sur la terre ferme d'un côté et pareil pour le retour ! En attendant, je suis quand même ravie. je pars à un congrès qui va être très intéressant. Je vais apprendre plein de choses et puis, Montréal est une ville que j'avais beaucoup aimé la première fois que j'y suis allée...
Ma communication n'est pas encore prête..aïe, aïe.. il va y avoir une ou deux soirées studieuses en arrivant. Ou plutôt des matinées, puisque avec le décalage je risque fort d'être réveillée trop tôt !!
Je pars avec plein de bonnes résolutions. Même si ça va être une semaine entière de restaurant, je vais m'éloigner de mon grignotage et peut être réussir à être raisonnable une semaine durant !! On peut toujours rêver!
Je ne sais pas si je pourrai me connecter une fois là bas... je l'espère car j'ai besoin d'internet pour préparer ma communication et si je peux je vous ferai un petit coucou !
Bises et à bientôt !

mardi 9 octobre 2007

D'accord ! juste 3 autres (mots) alors !

ça ne s'arrange pas... j'ai fini mon article dans la nuit de dimanche à lundi... En attendant j'avais reçu un ultimatum de l'éditeur...
Et maintenant, je prépare une communication pour vendredi et une autre pour mardi prochain... Je pars d'abord dans une ville d'eaux du pays basque pour une journée... et puis samedi, je m'envole pour Montréal jusqu'au vendredi d'après ! autant vous dire que je ne vais pas pouvoir être très présente ! Mais après, c'est promis, je reviens !!
Sur le front du poids, je n'ai toujours pas réglé mon problème. J'ai encore pris un kilo (Isa, tu suis ??). En fait, on dirait que je fais exprès de me faire du mal en mangeant n'importe quoi...
Allez, je retourne dans mon diaporama... j'en suis à la diapo n°4 et il y en a encore une quinzaine à faire...
Bises à toutes. Je pense à vous !