mardi 30 octobre 2007

Mardi soir : première victoire

21,4 points.

Petit déjeuner 2,8 pts
Pain
beurre 41%
confiture ananas/coco
pomme

Déjeuner : 11 pts
sandwiche
1/3 gros macaron à la pistache

Collation : 0 pts
pomme
figues
cornichons

Dîner : 8 pts
Soupe de lentilles avec saucisse WW
gratin de chou fleur


J'ai essayé de parler avec moi même au moment des "crises" d'envie de manger. Je ne suis pas sûre de bien me comprendre... La première a eu lieu en rentrant en fin d'après midi. Nous avons arpenté le quartier Montparnasse/Saint Sulpice et visité tous les marchands de chaussures avec Petit Crabe pendant la moitié de la journée. Nous venions de rentrer avec des paquets plein les bras, pour elle et pour moi. Nous étions heureuses et fourbues. J'ai posé les sacs dans l'entrée, j'ai enfilé une paire de chaussures neuves pour m'y habituer et suis descendue dans la cuisine pour commencer à préparer le repas. Petite Souris m'a appelée et j'ai bavardé avec elle en épluchant les légumes. C'est là que j'ai eu envie de manger. Je me suis demandé pourquoi à ce moment là et ma réponse a été : "parce que j'ai envie", "parce que ça m'emm... de tout le temps être obligée de faire attention", "parce que j'ai envie d'être comme tout le monde sans faire d'effort"
A posteriori, je me dis que c'est peut être parce que je suis un peu envieuse de ces femmes si menues, si minces et qui peuvent mettre les vêtements que j'ai vu cet après midi dans lesquels je ne peux pas rentrer ?... Peut être cette image me fait mal ? au point de vouloir me consoler par le seul moyen que je connaisse : manger !
Dans la soirée, après le dîner (qui m'a fait plaisir et m'a rassasiée), j'ai de nouveau eu envie de manger (et d'ailleurs j'ai toujours envie de manger). Je pense avoir compris pourquoi. C'est une réponse à une colère intériorisée à la suite d'une contrariété... Je ne me sens pas mieux d'avoir compris pourquoi. Simplement c'est plus clair.

J'ai aussi compris comment il fallait que je me pose la question. La première fois, elle était mal posée, je me suis interrogée sur le "pourquoi" de l'envie de manger. Evidemment la réponse est "parce que j'ai envie". Ça ne m'avance pas beaucoup. La deuxième fois, je me suis posé la question autrement, je me suis interrogée sur mon état d'esprit à ce moment là : "quels sont tes sentiments en ce moment? ". C'est là que j'ai senti la colère.

Pour le moment je ne sais pas me consoler autrement qu'en mangeant...

6 commentaires:

  1. ça viendra. Tu sais ce que j'ai compris dernièrement c'est qu'il faut s'accorder du temps. Ce n'est pas parce que j'ai admis que je suis malade que j'en suis guérie pour autant, ça me permet juste d'avancer et c'est déjà beaucoup.

    En tout cas ta démarche est super, par deux fois tu t'es posée la question et tu as su en plus voir que la formulation n'était pas la bonne. Et ça ira de mieux en mieux. Bravo en tout cas, sache être fière de toi et de tes avancées et arrête de culpabiliser sur ce qui n'est pas encore parfait. Bonne continuation. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est normal, mais tu verras qu'à force de prendre conscience de tes sentiments, tu seras capable ne NE PAS manger pour te consoler, si tu fais ce questionnement systématiquement, au bout d'une ou deux semaines, ça te paraitra comme une évidence que le fait de manger ne t'aidera pas
    disons que tu auras beaucoup de force pour reprendre la main

    c'est évident qu'on a envie de manger quand on vient de faire les boutiques = exercice physique + besoin de décompression + frustration dûe au shopping

    Dans ces cas là, arrange -toi pour que le diner soit déjà prêt
    ou de manger quelquechose à 0 pts comme des coeurs de palmiers ou des pommes
    d'ailleurs je vois que c'est ce que tu as fais, c'est donc parfait!!!!

    la première réponse : parce que j'ai envie, c'est la réponse d'un psychisme fatigué des années de privation.... n'hésite pas à lui répondre à ton tour : ok j'ai compris, tu en as marre de faire attention, mais moi j'ai décidé que cette fois j'allais définitivement me débarasser de ce surpoids
    ça voudra dire se surveiller, mais non pas se priver outre mesure, d'ailleurs, regarde le bon gratin que je suis en train de te préparer (ne pas avoir peur d'être folle en se parlant à soi-même!!! ;-)
    D'autre part tu lui fais bien comprendre que ce midi, il a une gentille douceur en guise de macaron, demain il en aura une autre.
    Que tu peux te faire plaisir en mangeant, tout en modérant les quantités car tu sais que tous les jours tu peux te faire plaisir dans la limite de tes points

    la deuxième réponse : la colère, tu vois que cela t'a aidé d'en prendre conscience puisque finalement tu n'as pas mangé pour l'absorber (enfin aux dernières nouvelles)

    C'est un long chemin, mais je crois que tu es bien partie, sois sûre de ta force car tu auras encore plein d'embûches dans ce chemin
    Pense à intégrer des plaisirs alimentaires chaque jour pour éviter le sentiment de "ras le bol", et trouver des plaisirs peu coûteux en points aussi, y'a pas mal de filles qui conseillent les ch..pa-Chups à 0.5 pt, moi c'était un biscuit cuillère chaque soir au début

    Allez on y croit!!!!!
    Bravo pour cette victoire

    RépondreSupprimer
  3. Bravo tu es sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je trouve cela bien qu'au moment de manger tu t'ai posé la question du pourquoi ? Tu as pris conscience qu'il y'avait un léger souci.
    Je comprends ton sentiment face a ces femmes dans les magasins, je ressent souvent la meme chose, et au lieu de me dire que je vais faire des efforts pour moi aussi ne pas me poser de questions sur l'achat de vetement ba je fais le contraire. On compense par la nourriture car celle ci ne nous demande rien, elle semble nous apaiser alors qu'en fait elle nous fait plus de mal que de bien. A la la le chemin n'est pas simple mais on y arrivera tu verras !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cathie,
    Comme je me retrouve dans ton post, mis à part que toi tu as encore le courage de faire les boutiques. J'y vais quand je ne peux plus faire autrement (et il faut que ça fasse vite !)et c'est pourquoi je porte la même chose la plupart du temps. Un véritable enfer les essayages ! J'ai l'impression, lorsque j'arrive à trouver qq chose et que je suis dans la cabine seule avec mon désespoire de voir une vache avec un tablier sur le dos !!
    En ce qui concerne ta colère ou ton désaroi ou peut-être les deux à la fois je les comprends, mais ce qu'il faut te dire c'est que toute ces minces voire maigres ne le sont pas comme ça par le pur effet du hasard. Pour beaucoup elles font aussi beaucoup d'efforts et s'infligent des privations parfois pire que nous. Car nous on peut cuisiner et se faire plaisir au papilles. En plus on sait bien le faire.
    Alors regarde le chemin parcouru, ton diabètologue était content de toi ce n'est pas pour rien.
    Alors vas y continue qui va doucement va longtemps. On ne recherche pas les performances seul le résultat compte.
    Je t'envoie un wagon d'encouragements, continue à te poser les bonnes questions et tu vas voir ça va repartir.
    Amatxi

    RépondreSupprimer
  6. Je connais bien ces sentiments. Mais aujourd'hui, on a décidé qu'on arriverait à passer outre. Y aura des obstacles mais au final, on y arrivera.

    Bon courage

    RépondreSupprimer