samedi 26 janvier 2008

Par quoi je commence ???


Et oui, toute la question est là ! Après une aussi longue absence de mon blog, par quoi commencer ?

Je pourrais faire comme si de rien n'était... Voilà ce que ça donnerait :

Bonjour, aujourd'hui c'est le week end, il fait un temps splendide. Hélàs ce matin, c'était grandes courses à A****n. Je viens de préparer une excellente soupe à la tomate pour le dîner de mon petit coeur et je vais me préparer à partir. Oui, ce soir, je sors ! je vais voir çà : Dau et Catella au théatre de la Clarté à Boulogne. Il parait que c'est très drôle..
Bon pour le régime ça va. Hier 25 points. Et pour aujourd'hui, c'est bien parti, même si je vais au restaurant ce soir (avant le théatre), je sais que je resterai raisonnable (pour mémoire, j'y vais avec Petite Souris... je serai donc surveillée de très près !!)

Je pourrais aussi faire comme si rien ne s'était passé :

Bonjour, oui, oui, je sais cela fait près de deux semaines que je suis absente de la blogosphère... J'ai été débordée et je n'ai pas vraiment eu le temps de venir vous voir... mais je promets je reviens vite...

Et puis je pourrais aussi le faire comme dans la vraie vie, ma vraie vie :

Bonjour,

Me revoilà. Pas très fière de cette si longue absence...
Vous avez bien compris, vous qui me lisez fidèlement que quand je m'absente de mon blog, c'est que quelque chose ne va pas dans ma vie...
Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression que pas grand chose ne tournait rond ces quinze derniers jours.
Je ne sais pas si je dois commencer par le régime ? Peut être mes difficultés à arriver à commencer, sont elles liées à tout ce qui va suivre, mais en même temps je ne veux pas me trouver de fausses excuses... C'est quand même moi qui mange au final !

Le plus important évènement est le départ de Mon Toubib en Colombie pour 2 semaines. Il est parti faire une espèce de retraite zen : méditation, retour sur soi.. etc... Bon, sur le fond, ça ne me pose pas de problème, bien que le fait qu'il aie ressenti le besoin de faire cela me pousse à réflechir aussi sur moi même... Pourquoi ? Qu'est ce qui ne va pas dans nos vies si intimement liées pour qu'il éprouve le besoin de faire cette démarche ?
Sur la forme, j'ai trouvé que la Colombie n'était pas forcément la destination idéale : agressions, enlèvement, drogue... regardez sur le site du ministère des affaires étrangères : la carte est toute rouge (formellement déconseillé) sauf quelques grandes villes en orange (déconseillé sauf pour affaires professionnelles impératives)... et justement, lui, il n'est pas dans une grande ville, mais dans un petit village dans la montagne à 1 ou 2 heures de Bogota. Bon. L'essentiel pour le moment c'est qu'il soit bien arrivé... On s'inquiètera de nouveau au retour.

Pour le reste : mal au dents... mon abcès dentaire est en cours de traitement, les séances de dentiste reviennent toutes les semaines, entre les deux la dent provisoire ne tient pas... alors je colmate le trou avec un bout de chewing-gum pour ne pas me blesser la langue avec les pointes de ce qui reste de ma molaire... J'ai la joue enflée deux jours sur trois...

En plus, j'ai un mal aux genoux persistant... mon poids peut être ? En tous cas, je me traine, je n'ai pas envie de bouger parce que j'ai l'impression d'être aussi agile qu'un troupeau d'hippopotames...

ET, je n'arrive pas à tenir mes points, donc je grossis à vue d'œil. Ce doit être la ménopause (et oui, ça y est, ça m'est arrivé). Déjà ! Oui, vous êtes gentilles de dire déjà, ça me fait plaisir. Ne me faites pas le coup du ah bon ? je ne te croyais pas si vieille.... En tout cas, mon médecin avait raison il y a deux mois quand il m'a dit : maintenant il va falloir être très stricte, parce que votre corps ne va rien laisser passer et tout stocker !!
Voilà... alors je suis dans cette espèce de spirale bien connue : plus je grossis, plus je mange, plus je grossis, plus je mange... A quoi bon puisque de toutes façon, je ne vais pas y arriver !!

Vous avez vu ??? je ne vais pas vraiment bien...

PS : et en plus, le chauffage n'arrête pas de tomber en panne...
PS2: petite note d'optimisme quand même... je fais de plus en plus connaissance avec une de mes collègue.. on va l'appeler D**. Nous discutons beaucoup, elle m'apporte beaucoup en m'aidant à réfléchir de manière positive à tout ce qui m'arrive. Cette semaine, le lendemain du départ de Mon Toubib, j'ai trouvé un ravissant pot de verre transparent avec deux bulbes de tulipes jaunes, qui ont ensoleillé toute la semaine mon bureau.. sympa non ? avec ce petit mot : "pense à toi, te dis-je..."

7 commentaires:

  1. coucou Cathie
    je comprends que tu sois bouleversée de voir partir ton mari, sans toi, dans un pays qui plus est dangereux, et tu es ainsi fragilisée
    Dialogue bien sûr, il faut que tu en parles avec lui, quitte à remettre certaines choses à plat et ne pas rester dans cette situation bancale qui te fait souffrir
    de tout coeur avec toi ma chère, et pas de raison que ce soit qui "mange" ces problèmes
    la sensation d'abandon incite souvent à fabriquer du gras, il faut donc travailler en priorité sur le psychologique et ce qu'il se passe dans ta vie
    en attendant, essaie d'écouter ton estomac, de lui donner ce qu'il te demande et de t'arrêter quand il te le dit : ton estomac et non ta tête et ses problèmes....

    bises et courage à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai écrit un petit mot par mail... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'appuyer spontanément sur "ajouter un commentaire" pour te saluer tout d'abord et te réconforter en ce qui concerne ce poids ou plutôt "ces pertes de poids" qui te/nous obsède(nt) mais qui sont, et on le sait, à notre portée. Si, si, je t'assure ... je m'y suis déjà hasardée, alors je sais !!!

    Et puis, seulement après ce réflexe, j'ai repensé au début de l'exposé de tes soucis, savoir : le départ de "mon Toubib". J'ai encore besoin de réflexion pour trouver une explication qui me satisfasse -ou plutôt : qui TE satisfasse- (me connaissant, je dirais plutôt ... quelques explications), alors je reviens quand la lumière sera plus nette dans mon esprit.

    Oh et puis tiens après tout,je te livre tout à trac, la première pensée qui me soit venue : si toi, tu décidais de faire retraite et partir dans le fin-fond du monde, où choisirais-tu d'aller (intéressant de savoir ce qui nous attire quelque part, et "si" fondamentalement -ce qui est peut-être son cas pour la Colombie ?) et enfin "pourquoi" toi, choisirais-tu de t'isoler.

    Peut-être cela t'apportera-t-il un début d'explication, autre que les lieux communs qui n'ont déjà pas manqué de t'assaillir, si je me souviens bien de ce que j'ai lu !!

    Allez courage Cathie. Et si pendant la quinzaine qui vient, tu en profitais pour en effet, et à tous points de vue, t'occuper de toi ??

    Je t'embrasse et te remercie de ton passage sur mon blog. J'ai apprécié, sache-le. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou chère Cathie,
    judicieux conseil que ce message sur ces fleurs, prendre soin de nous est sûrement le plus efficace et aussi ce qui est le plus dur, sinon je pense que nous n'en serions pas là, n'est-ce pas?

    Pourtant, il faut faire tout ce qu'on peut pour faire au mieux, aimer, s'aimer, se comprendre, se respecter, prendre de la distance par rapport aux choses et aux autres aussi.
    Souvent mon Grumpy me dit que j'affabule au sujet de ce qu'il fait ou de ce qu'il dit. Et, tu sais quoi? Il a raison, car je pense en fonction de moi, des mes pensées, de mes réactions et pas par rapport à lui et à ses motivations au moment où il parlait ou agissait.

    Comment je le vois?? Et bien au fait que lui aussi interprète de travers ce que je dis ou ce que je fais. Alors, avant de t'imaginer tout un tas de trucs au sujet de cette retraite de "ton toubib", attends de le laisser t'en parler.

    Et puis le courage qu'il faut pour prendre rdv avec soi pendant quinze jours, tente de faire pareil de ton côté, parfois il est inutile de partir au bout du monde pour faire ce qu'il est possible de faire "juste chez soi"

    Bises
    Courage pour tout et surtout n'oublie pas, nous ne sommes que des êtres humains, donc pas infaillibles. L'important c'est d'avancer et de se donner la chance de le faire bien.

    MARIA

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma belle,

    "ouuulllaaa je te croyais pas si vieille" lol lol lol mdr nan pas taper pas taper!!

    bon mise à part ces plaisanteries qui j'espere t'auront rendu le sourire le temps de quelques secondes...je pense que ton mari n'a pas choisit ce pays par hasard mais ça tu dois déjà le savoir...Quelque part il te dis quelque chose par cet acte, qu'est ce que cela symbolise pour toi?

    J'ai remarqué depuis quelque temps maintenant, qu'un couple est un vase communiquant...tu vois ce que je veux dire? quand un membre du couple agit, l'autre réagit. Quand Mister maigrit moi je grossit, et quand je maigrit lui il grossit. Sans meme savoir que l'autre a decider de maigrir.

    Depuis quelques semaines Mister à decider de commencer une thérapie et bien ça me fait beaucoup réfléchir!! Un couple ça fonctionne par deux, vous etes lié l'un a l'autre...et puis souvent on repproche aux autres ce que l'on ne peut pas se repprocher à soi.

    Alors ton cheribou est la bas, et je comprend que tu sois inquiete (je le serais beaucoup aussi), mais essaie de positiver et de profiter de ce temps pour remettre des choses à plat pour toi, occupe toi de toi pour le surprendre à son retour. Va chez le coiffeur, l'estheticienne, fait toi toute belle...

    et je suis persuadée qu'à son retour vous pourrez reparler de tout ça, si en plus tu t'es occupée de toi tu pourras mieux l'ecouter. Sa relation aux autres elle s'ameliore si notre relation à nous même s'améliore.

    Je ne sais pas si j'ai été tres claire, mais là je suis balade j'ai 39 et la grippe...j'espere ne pas avoir trop délirée.

    Courage ma belle

    Luciole

    RépondreSupprimer
  6. On dit toujours que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est entièrement vrai !

    Nous avons le même âge, pas du tout le même parcours mais la vie nous a appris pas mal de choses au travers de nos propres expériences et celles des autres quand on s'est donné un peu de mal d'y prêter attention.

    Je ne me permettrais donc pas de te donner des conseils mais seulement te dire comment j'ai réagi au moment "des crises".

    J'ai parlé, j'ai forcé mon mari à parler et à essayer de lui faire dire ce qu'il ressentait vis à vis de ce qui nous arrivait et de moi. Certes je n'y suis pas toujours arrivée, je le dérangeais, mais nous avons su aborder les problèmes.

    Et puis il y a les kilos cette enveloppe qui ne nous rend pas très gracieuse au point de vue physique et caractériel quand on le vit mal et c'est souvent le cas.

    Alors j'ai essayé de me poser les questions qu'ils pouvaient se poser vis à vis de ce problème, de son ressenti, du mien et là j'ai décidé de prendre l'affaire en mains.

    Et maintenant je vois la différence. Oh il ne me disait rien ne me faisait pas de reproches mais s'éloignait.....de plus en plus. Et j'arrive à le comprendre.
    Maintenant et seulement maintenant il me dit qu'il est content de me voir comme ça. (ce n'est pas un grand parleur).

    Parle lui et n'ai pas honte de demander de l'aide à ton mari et à tes filles lorsqu'elles sont là.
    Elles sont très certainement prêtes à le faire puisqu'elles te suivaient sur ton blog au début et t'encourageaient.

    Alors dernière chose, contrairement à ce que l'on dit, dans le cas présent je pense que "LA PAROLE EST D'OR"

    Je t'embrasse très sincèrement et t'envoie toute mon amitié.
    Amatxi

    RépondreSupprimer
  7. Salut Cathie,
    et oui nous sommes très sensibles à tous les phénomènes qui accompagnent et font notre vie, des événements difficiles à accepter, d'autres agréables peuvent tout autant nous faire basculer dans l'outre-manger que dans une bonne maîtrise de notre alimentation...Néanmoins je vois que comme moi tu as été bien attaquée en ce début d'année et que le manger a pu être partiellement un refuge...
    COURAGE, dans tout cela trouvons notre propre équilibre, lui aussi fait de pleins de petites choses, tout aussi importantes les unes que les autres...
    Bien à Toi,
    'Robelix

    RépondreSupprimer