dimanche 16 mars 2008

Pain et déboires...

J'ai des problèmes avec mon pain !!!
Comme vous pouvez l'imaginer (en tous cas ceux qui me connaissent bien), je ne peux pas faire les choses simplement (côté cuisine s'entend). Pour le pain comme pour le reste, il faut que je teste sans cesse de nouvelles recettes, que je fasse cuire mon pain au four et pas dans la machine etc...
Et bien, du coup, j'ai bien des problèmes avec mon pain ! Deux types de problèmes en fait :
  • il ne lève pas... dans la version machine, j'ai un pain super compact, qui ne fait que la moitié du volume de la machine.. (hier : pain aux quatre farines...).. dans la version four, j'ai six petits pains raplaplats !
  • il déborde de la cuve : un pain à la muscade et aux graines de courges, qui normalement devait faire 750 grammes s'est mis à lever comme un fou et est sorti de la cuve... J'ai sauvé ma machine, mis la pâte dans un moule à cake dont elle a à nouveau débordé ! Et une fois cuit, je n'ai pas réussi à le sortir de mon moule qui n'était pas antiadhésif...
Il n'y a que les préparations toutes faites de chez Tr*ff**t qui ne me posent pas de souci ! Là le pain est toujours parfait, mais justement, c'est çà qui me déplait... il n'y a rien de spécial à faire, juste doser l'eau... Trop simple pour moi...


Et pour le reste me direz vous ? ton poids ?? où en es tu ?
J'en suis là : 108 kg ce matin, pas fière du tout...
J'espère que cet aveu servira d'électrochoc pour me permettre de repartir...

8 commentaires:

  1. je dirais qu'il faut faire attention aux doses de levure, de sel et éventuellement de sucre
    et surtout ne jamais mettre la levure en contact avec le sel sinon elle est désactivée
    certaines farines sont difficilement panifiables aussi, donc tout dépend des recettes

    pour les kilos j'espère sincèrement que tu vas trouver le déclic
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Chère Cathie,
    Je passe te faire un petit coucou et t'encourager à trouver ce fameux déclic qui te fais tant défaut.
    Je crois avoir compris que tu traverses une période de ta vie assez délicate mais faut il qu'en plus tu mettes ta santé en péril ?
    J'espère que tu n'abuses pas trop du pain que tu fabriques car il est vrai que lorsqu'on fabrique des choses et qu'en plus elles sont excellentes on a une fâcheuse tendance a en user et en abuser ..
    Je te fais de gros bisous
    Amatxi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    On ne se connaît pas, mais je lis ton blog depuis un bon moment, et je voulais juste passer t'encourager. Dans la recherche de ton propre équilibre qu'il est parfois, malheureusement, si difficile à trouver.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathie!!
    voila deja quelques temps que je te lis et je trouve dans ton blog beaucoup de moi . J'espere vraiment que tu va trouver en toi cette petite etincelle qui va te permettre d'avancer vers ton but. courage et a bientot.

    RépondreSupprimer
  5. Pour faire du bon pain, il faut respecter un pourcentage d'eau, et de solide (farines...) As tu essayé une de mes recettes de pain sur mon blog de cuisine? les doses sont tres précises, et du coup le pain leve bien. Il faut savoir aussi, que le pain leve en fonction du taux d'humidité dans l'air, de la temperature, et selon les farines (plus elles sont completes, moins elles gonflent).
    gros bisous ma belle, et bon courage pour la suite!
    Luciole

    RépondreSupprimer
  6. Salut Cathie,
    j'avais abandonné mon blog et mon régime pour cause de fin d'année plus que bouleversée.. C'est la vie comme on dit...
    Bref, je m'y remets avec la ferme intention de mettre aussi mon chéri sur le même rythme et... comme tu recommences aussi, je te soutiens !

    RépondreSupprimer
  7. Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Celular, I hope you enjoy. The address is http://telefone-celular-brasil.blogspot.com. A hug.

    RépondreSupprimer
  8. bonjours madame
    moi je suis qu'une enfant desolé pour les faute d'orthographe
    mais je voulais vous dire que j'ai le meme probleme que vous et je pense que sa viens du stresse de la vie et peut etre que si vous disiez tout se que vous aver sur le coeur
    au personne sans interaient
    et cele qui vous prenne de haut que sa feras des petits sousie sans interraient en moins et comme je vous l'ai dit moi tout ses petit souci j'ai essayer et sa ma fait perdre 2 kilos (mais je l'ai ai repris )donc essayer sa reussira peu etre mais ne perdre pas espoir et sa viendra quand sa viendra bon ba je vous dit enrevoir et peu etre a bientot
    bisous a vous

    RépondreSupprimer